Réforme des retraites : déclaration du Conseil syndical

Réforme des retraites, salaires, remise en cause de notre statut, dégradation de nos conditions de travail…
Une déclaration du Conseil syndical du SNUDIFO47

Le gouvernement, par la voix de sa Première ministre Borne, vient donc d’annoncer son projet de réforme contre nos retraites. Projet d’une grande brutalité puisqu’il contient :
– le report de l’âge de départ de 62 à 64 ans en 2030, pour tous les fonctionnaires et salariés du privé nés à partir de 1961 ;
– l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein, dès 2027 ! Seraient concernés tous ceux nés à partir de 1965 ; ce qui entraînera une baisse du montant des pensions pour ceux qui ne pourront pas tenir après 64 ans.
– la suppression des régimes spéciaux (RATP, EDF, Banque de France…) qui préfigure la liquidation de notre Code des pensions (les retraites des fonctionnaires).

Réforme brutale, et injuste puisqu’elle pénalise davantage les plus modestes, les plus précaires, ceux qui n’ont pas fait d’études et ont commencé à travailler plus tôt.
Tout ceci au nom d’un mensonge : les régimes de retraite seraient en péril en raison d’un déficit.
La vérité, et le gouvernement ne s’en cache pas, c’est qu’il s’agit de récupérer des milliards sur nos retraites pour financer sa politique, en particulier les budgets des ministères de l’intérieur et des armées, et pour payer les intérêts de la dette publique aux banques.

Dans le même temps, le gouvernement supprime encore 1 177 postes dans le premier degré à la rentrée prochaine ; l’augmentation du point d’indice a été bloquée à 3,5 % alors que les prix explosent. Le nouveau management et l’éclatement du cadre national de l’École que le ministre Ndiaye, dans la continuité du ministre Blanquer, veut imposer accélère la dégradation de nos conditions de travail : toujours plus de pression de la hiérarchie, toujours plus d’injonctions au détriment de l’exercice serein de notre métier d’enseignant et de notre liberté pédagogique.

Ce projet contre nos retraites ne doit pas passer. L’unité de tous, enseignants, AESH, PsyEN, avec l’ensemble des fonctionnaires et des salariés du privé, doit se réaliser sur des mots d’ordre clairs :
→ Ni amendable, ni négociable, retrait total du projet Macron-Borne !
→ Aucun recul de l’âge de départ
→ Aucun allongement de la durée de cotisation
→ Maintien de tous les régimes spéciaux et du Code des pensions

Dans un communiqué, les organisations syndicales appellent le jeudi 19 janvier à « une première journée de grèves et de manifestations ». (Lire également le communiqué national du SNUDI-FO)

Le Conseil syndical du SNUDIFO47 invite les collègues à se réunir en assemblées générales dans les écoles, par secteur, pour établir leurs revendications et décider de l’action.


-> Le SNUDIFO47 met à votre disposition un modèle de déclaration d’intention de grève pour les collègues souhaitant se déclarer grévistes sur plusieurs jours. Vous pouvez envoyer votre intention de grève pour plusieurs jours et ne pas être gréviste chaque jour. Vous communiquerez vos jours de grève et de présence en poste en signant la feuille d’émargement transmise aux directeurs.

Participez à notre prochaine Réunion d’information syndicale (RIS) en visio

Lundi 16 janvier, à 17 H 30 Spéciale retraite « mobilisons-nous »
  Cette RIS sera l’occasion de faire remonter toutes les discussions dans les assemblées d’écoles.

Le lien de connexion a été communiqué par e-mail.
-> Comme pour toute RIS, vous pourrez déduire 3 H des animations pédagogiques ou autre contingent des 108 h (modalités de participation)
-> Alors n’hésitez pas : participez nombreuses et nombreux !

-> Les délégués du SNUDIFO47 se tiennent à votre disposition pour participer à toute réunion que vous décideriez dans votre école ou votre secteur, sur toute question.