Retraites : Le gouvernement Macron-Borne décide de passer en force en recourant à l’article 49-3 de la Constitution

Plus que jamais : Retrait de la réforme !

Communiqué du SNUDIFO47

Plus isolé et minoritaire que jamais, le président de la République a donc fait le choix de recourir au 49.3 pour imposer sa contre-réforme des retraites. Peu lui importe que 90 % des salariés, selon les dernières enquêtes d’opinions, rejettent sa réforme. Peu lui importe que par millions nous ayons fait grève et manifesté à 7 reprises depuis le 19 janvier à l’appel de l’intersyndicale pour exiger le retrait de cette contre-réforme. La presse parle ce matin de fiasco et de nombreux députés de la minorité présidentielle s’offusquent même publiquement de la décision d’utiliser le 49-3. La crise est ouverte…

Ce passage en force a déclenché la colère des salariés et de la population. Hier soir, des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes ont manifesté spontanément partout en France.
La totalité des secteurs professionnels en grève depuis le 7 mars ont décidé dans les AG de reconduire la grève.
Dans son communiqué d’hier soir, l’intersyndicale nationale écrit : « Forts du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain. »
Rien n’est joué.

Notre mandat, celui de millions, doit être respecté : retrait de la réforme Macron-Borne ! Les travailleurs ont répondu massivement aux appels de l’intersyndicale à chaque fois que celle-ci les a appelés à la grève et aux manifestations pour le retrait du projet de loi, qui n’est ni amendable, ni négociable. Aujourd’hui, face au coup de force du gouvernement, pour le bureau départemental du SNUDIFO47, il est clair qu’il ne reste qu’un moyen pour faire reculer le président et son gouvernement, c’est l’appel à la grève générale.

Il ne fait aucun doute qu’à partir du moment où cet appel à la grève générale sera lancé par l’intersyndicale, les travailleurs y répondront massivement comme ils l’ont fait les fois précédentes. Le Bureau départemental invite les collègues à se réunir pour discuter de la situation et à faire remonter leurs discussions et décisions au syndicat.