L’administration nous a conviés à une réunion de présentation du mouvement 2023 le mardi 14 mars.
Comme chaque année, nous regrettons l’absence de groupe de travail que nous demandons chaque année afin d’aborder les règles du mouvement et ses orientations !
Le Vade-mecum sera diffusé dès le lundi 20 mars aux collègues au COEE47.
S’informer
Nous proposons aux collègues de les accompagner dans leur mouvement.
D’ailleurs, une réunion d’information syndicale (en présentiel ou en visio) est prévue le lundi 3 avril à partir de 17h30. N’hésitez pas à nous indiquer si vous souhaitez y participer.
Le profilage de postes
L’Inspecteur d’Académie a décidé d’ajouter des profilages de postes supplémentaires ! La liste était déjà longue, et ça continue.
Le SnudiFO 47 a toujours été contre ces mesures qui entravent la liberté des collègues à changer de poste et qui va à l’encontre du barème puisque c’est l’administration qui décide de l’affectation !
Sont concernés :
– les créations de postes en classes de GS dédoublée (Rodrigues Maternelle à Agen, et Curie et Macé à Tonneins)
– les créations de postes en classe de CP dédoublé (Herriot à Agen)
– et tous les postes qui se libèreront en GS, CP et CE1 dédoublés à l’issue du mouvement
– les créations de postes RASED, ainsi que les postes qui se libèreront pendant le mouvement
Tous ces postes sont donc soumis à appel à candidatures, puis à une pré-sélection de l’administration dans le but de passer les entretiens, et un classement par ordre de préférence de l’administration sans logique de barème… ce sera donc au bon vouloir de l’administration ! L’administration a indiqué que ces postes étaient trop souvent perçus par les enseignants comme faciles, avec moins d’élèves !!!!
D’autres nouveautés ministérielles sont à noter
– Direction de 2 classes et + : les directrices/eurs inscrits sur liste d’aptitude avant 2021, ayant 3 années d’exercice de direction (même ceux en poste depuis plus de 3 ans), devront, s’ils souhaitent obtenir un poste de direction à titre définitif ou changer de direction, se réinscrire sur la liste d’aptitude (celle-ci sera à nouveau valable pendant 3 ans). Lors de la saisie des vœux, ils seront invités à cocher une case pour que cette réinscription se fasse de droit. Sans cela, ils ne seront affectés qu’à titre provisoire et non prioritaires !
Le SnudiFO 47 a clairement demandé à l’administration si celle-ci pouvait s’opposer à cette ré-inscription de droit en fonction des collègues, la réponse est NON… jusqu’à quand ?
Pour le SnudiFo 47, il est clair que les prochaines affectations sur les postes de direction vont commencer à se durcir… à l’avenir le profilage des direction pourraient concernés tous les postes. En effet, c’est déjà le cas pour les écoles à décharge de 50 % et sur les directions en REP !
– Comme l’an dernier, tous postes de ZIL vacants à l’issue du mouvement, deviendront des postes de Brigades, et la zone d’intervention concernera donc tout le département.
– Attention : les enseignants à titre définitif qui participeront au mouvement et qui ne sont pas touchés par une mesure de carte scolaire, ne doivent pas redemander leur poste ! En effet, s’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils ne perdent pas leur poste qu’ils ont à titre définitif. Par contre, s’ils redemandent leur poste, tous les vœux précis qu’ils feront seront annulés !
Supports de stage PES
Enfin, entre 38 et 42 supports de stage vont concerner les postes réservés aux futurs PES. Lors d’une précédente instance, le DASEN avait été alerté sur l’importance de ne pas bloquer les postes et par la même occasion empêcher les collègues de pouvoir accéder à ces postes lors du mouvement. Cela lui paraissait effectivement important de faire attention à cela, mais lors de cette réunion, l’administration nous a bien fait comprendre que malheureusement la diversité et la complexité du territoire ne permettaient pas de trouver des solutions plus adaptées !
Pour le SnudiFO, ce blocage des postes est inadmissible et rend encore plus difficile la participation des collègues au mouvement !