Dégradation des conditions de travail : Les collègues n’en peuvent plus !

Le SNUDIFO47 communique

Alors que le ministre continue de pérorer sur le refrain « Tout va très bien, madame la Marquise… », les personnels, et tout particulièrement nos collègues directrices et directeurs d’école, subissent une dégradation extrême de leurs conditions de travail, conséquence du chaos engendré par l’impéritie de la politique de M. Blanquer.

Tensions avec les familles, épuisement, mal-être, impossibilité d’exercer son métier au service des élèves… Cela devient le quotidien de beaucoup d’entre nous.

Dans le courrier qu’il lui a adressé hier, le SNUDI-FO alerte le ministre :

-> Ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs

-> Campagnes de « testing » qui font reposer sur les personnels des tâches qui ne relèvent pas de leur statut

-> Problèmes de sécurité liés à des arrivées incessantes d’élèves et de parents

-> Pressions pour que les enseignants cumulent travail en présentiel et en distanciel (au mépris de la réglementation)

-> Refus, depuis le début de la pandémie, de recruter les personnels nécessaires notamment pour pourvoir au remplacement des enseignants absents


Dans ce contexte où les personnels sont à bout, le ministre décide de maintenir les dispositifs tels que les évaluations d’école ou les formations en « constellations » : le nombre de classes fermées explose par manque de remplaçants mais les collègues « constellés » sont remplacés…
Le SNUDI-FO présente au ministre les mesures indispensables pour que cesse cette situation devenue intenable, pour que l’école redevienne l’école. Les collègues veulent pouvoir enseigner, cela exige la satisfaction immédiate des revendications.

Pour le SNUDIFO47, ça suffit !
– Nous proposons aux personnels de se saisir du registre santé et sécurité au travail pour tout aspect de la remise en cause de la santé et des conditions de travail (le syndicat peut apporter son aide à la rédaction des fiches : contactez-nous).
– Nous invitons les collègues à ne pas subir, à se tourner vers le syndicat, pour décider toute initiative, y compris la grève (un préavis de grève a été déposé jusqu’aux vacances de Noël).


-> Lire notre compte-rendu du CHSCT-D extraordinaire du lundi 6 décembre.

-> Manque de remplaçants : Lire le communiqué du SNUDI-FO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *