Pour nos revendications, pour le retrait du plan Macron-Bayrou, préparer la mobilisation dans l’unité
Le bureau départemental du SNUDIFO47, réuni le 26 août, a discuté de la situation en cette veille de rentrée scolaire. Il soumet à ses adhérents, et plus largement à tous les collègues ses réflexions et propositions.
Les conditions de la rentrée scolaire
Les problèmes non réglés vont inévitablement resurgir. Parmi eux :
→ Le manque de remplaçants, qui entraîne une dégradation des conditions d’enseignement et d’apprentissage, une remise en cause du droit égal à l’instruction avec des dizaines d’heures perdues pour les élèves, une fatigue accrue pour les enseignants. Qu’à cela ne tienne : le gouvernement licencie les contractuels par centaines en cette rentrée.
→ Fermeture de 13 classes en cette rentrée : la baisse démographique est mise à profit par le gouvernement pour récupérer des postes au lieu de s’en saisir pour améliorer les conditions de travail des personnels et donc d’apprentissage des élèves.
→ Des milliers d’élèves en situation de handicap privés d’une vraie scolarisation : la politique du gouvernement aggrave la situation d’année en année, tant pour les élèves concernés que pour les personnels enseignants, les AESH et les autres élèves. En cette rentrée, 519 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en classes ordinaires. Or, selon une enquête de l’Unapei, à quelques jours de la rentrée, 13 % de ces enfants n’auront aucune heure de scolarisation par semaine ; 38 % auront moins de six heures, 30 % entre 6 et 12 heures, et 19 % seulement plus de 12 heures par semaine. L’Unapei dénombre au moins 4 410 enfants sur listes d’attente pour une place dans des instituts médico-éducatifs (IME). Pendant ce temps, ils sont « soit chez eux, soit scolarisés par défaut dans une école ordinaire ».
Pourtant, lorsqu’il s’agit d’augmenter les dépenses militaires ou de verser chaque année plus de 200 milliards d’euros au patronat, de l’argent, le gouvernement en trouve sans problème.
Alors, une première conclusion s’impose : nous sommes légitimes à établir nos revendications pour pouvoir enseigner dans de bonnes conditions, pour permettre à tous les élèves d’avoir accès à l’instruction.
→ Le SNUDIFO47 appelle les collègues, dès la prérentrée, à se réunir, à lister leurs revendications et à discuter des moyens d’action pour les faire aboutir, y compris la grève. Faites remonter au(x) syndicat(s).
Le plan Macron-Bayrou de 44 milliards de coupes budgétaires
Le plan d’économies budgétaires annoncé le 15 juillet par le Premier ministre – qu’il a totalement confirmé lundi dernier lors de sa conférence de presse – est d’une grande brutalité contre les travailleurs du public et du privé, tout particulièrement contre les malades, les chômeurs et les retraités.
Voulant ponctionner plus de 5 milliards à la Sécurité sociale, le gouvernement s’en prend aux plus fragiles : remise en cause du système des ALD (affections de longue durée), doublement des franchises médicales… Avec son « année blanche », c’est une nouvelle fois le blocage du point d’indice des fonctionnaires, mais aussi le gel des pensions et de toutes les allocations sociales. Il veut une nouvelle fois s’en prendre aux chômeurs en réduisant encore leurs droits. Il annonce la suppression de 2 jours fériés, de 3 000 postes de fonctionnaires et le non remplacement d’un départ sur 3. Aucune catégorie de travailleurs n’est épargnée. Prenez connaissance du détail des mesures dans la note de la confédération FO.
Impossible de laisser faire !
L’heure est à la mobilisation dans l’unité pour le retrait du plan Macron-Bayrou !
L’heure est à la préparation de la grève, de la vraie grève unie pour le bloquer (la confédération FO a déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre).
→ Le SNUDIFO47 appelle les collègues, en même temps qu’ils discutent de leurs revendications immédiates, à mettre cette question en discussion, et à faire remonter au syndicat leurs points de vue sur ce qu’il convient de faire.
Le bureau départemental du SNUDIFO47 a décidé de s’adresser en ce sens aux autres organisations syndicales de l’enseignement.
Agen, le 29 août 2025
-> Le communiqué en PDF