-> Lire la déclaration du Conseil syndical du SNUDIFO47 du 1er mars
19 janvier, 31 janvier, 7 février, 11 février, 16 février : Malgré 5 journées de grèves et de manifestations massives, le gouvernement, minoritaire sur son projet de réforme des retraites, entend passer en force. Rappelons que son projet de loi prévoit notamment un report de l’âge légal à 64 ans, un allongement de la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein et la liquidation des régimes spéciaux.
Le 11 février, l’intersyndicale nationale, réunissant les huit organisations syndicales, a fait savoir que, face à l’obstination du gouvernement, elle « appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraités à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain ». D’ores et déjà, les syndicats FO, CGT, UNSA et CFE-CGC de la RATP appellent « à une grève reconductible à partir du 7 mars 2023 afin de gagner le retrait de ce projet de loi. » Dans les raffineries, la CGT annonce la mise à l’arrêt à partir du 7 mars…
S’il fallait de bonnes raisons supplémentaires d’organiser par la grève la mise à l’arrêt de nos écoles, en voici deux :
-> Non seulement Macron ne veut pas retirer son projet, mais il n’a pas renoncé au « régime universel » : la FNEC FP-FO alerte sur un amendement à l’article 1 du projet de réforme, qui montre que la suppression des régimes spéciaux prépare celle du Code des pensions civiles et militaires des fonctionnaires, intrinsèquement lié à notre statut de fonctionnaire d’Etat, et la remise en cause de notre pension calculée sur la base du traitement des 6 derniers mois de carrière ! Lire le communiqué de la FNEC FP-FO.
-> Des miettes et des primes pour des enseignants « pactés » : Lors d’une audience avec la FNEC FP-FO, le ministère a dévoilé ses véritables intentions concernant le « pacte » enseignant : remise en cause les statuts et le cadre national de l’École, transformation des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements en pilotes des contre-réformes, institution d’une hiérarchie intermédiaire avec des enseignants « pactés » chargés, à travers leurs missions, de caporaliser leurs collègues ! Lire le communiqué de la FNEC FP-FO.
Pour garantir nos droits et préserver ceux de la jeune génération, le gouvernement nous laisse-t-il d’autre choix que d’amplifier le rapport de force ?
Cela passe par la mise à l’arrêt du pays, et donc de nos écoles, en étant le plus nombreux possible en grève dès le 7 mars, et autant qu’il le faudra pour contraindre le gouvernement à retirer sa réforme.
-> Le SNUDIFO47 invite les collègues à se réunir par école, par secteur pour discuter, décider et préparer la grève totale à compter du 7 mars jusqu’au retrait de la réforme des retraites et à faire remonter au syndicat les prises de position, décisions issues de ces discussions.