Face aux mesures du plan Barnier, nous écrivions la semaine dernière « qu’elles exigent une riposte à la hauteur pour bloquer ces mesures de destruction : la grève, la grève dans l’unité, la grève la plus large pour gagner, pour faire reculer le gouvernement et obtenir satisfaction sur nos revendications :
✗ retrait des 3 jours de carence et de la baisse du traitement pendant le congé maladie ordinaire
✗ retrait des 4 000 suppressions de poste et création de tous les postes nécessaires au bon fonctionnement de l’école publique
✗ augmentation générale des salaires par l’augmentation du point d’indice
✗ retrait de la réforme Guerini-Kasbarian
✗ un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH
✗ abandon des contre-réformes (« choc des savoirs »…)
En effet, les collègues n’acceptent pas ! La discussion se mène dans les écoles, pour établir les revendications et les moyens d’obtenir satisfaction. C’est le cas par exemple à la maternelle du Centre à Fumel : « 1. Contre les 3 jours de carence et la baisse du traitement durant les CMO ; 2. Contre la remise en cause de nos garanties statutaires, sécurité de l’emploi, avancement à l’ancienneté, catégories ABC … ) ; 3. Contre l’école inclusive sans moyens engendrant de la maltraitance ; 4. AESH formés et mieux payés et/ou embauches d’éducateurs spécialisés à la hauteur de l’handicap des élèves. » Les collègues indiquent qu’elles seront en grève le 5 décembre.
Le SNUDIFO47 est partisan de l’unité, pour la vraie grève pour gagner. C’est pourquoi il est signataire de l’appel intersyndical départemental : « 4 000 suppressions de postes, maintien des contre-réformes, 3 jours de carence, blocage des salaires : Ça suffit ! Organisons la riposte, la grève, la vraie grève pour gagner ! ».
« Les organisations syndicales SNUDI-FO, FSU-SNUIPP, SNES-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, Sud Education et le SGEN-CFDT appellent :
➔ À se mettre massivement en grève le jeudi 5 décembre comme point de départ de la mobilisation pour gagner ;
➔ À construire un mouvement reconductible le plus large possible dès les jours suivants ; »
Pour l’emporter face aux attaques du gouvernement, le SNUDIFO47 estime, plutôt que des journées d’actions qui prennent des formes dispersées, que la question de la vraie grève, dans l’unité et à tous les niveaux, pour gagner sur nos revendications est posée.
Un préavis de grève couvre toute la période jusqu’au 20 décembre.
-> Le SNUDIFO47 invite les collègues concernés à transmettre une déclaration d’intention de grève pour tous les jours du reste de la période.(1)
Le SNUDIFO47 invite les collègues à se réunir partout dans les écoles ou par groupes d’écoles dans les secteurs ruraux, avec leurs syndicats, à lister leurs revendications, à décider des moyens d’action pour leur satisfaction, à les consigner dans des motions.
-> Sur cette base, il appelle les collègues à participer massivement à l’Assemblée Générale du 5 décembre à 10 h 30 (lieu précisé prochainement).
Il invite également les collègues, partout où c’est possible, à organiser des assemblées générales d’écoles, avec les parents d’élèves et les personnels territoriaux.
(1) Pour rappel, les personnels concernés par cette déclaration d’intention sont uniquement ceux devant classe. Régulièrement, des AESH se voient réclamer des déclarations d’intention de grève. Le SNUDIFO47 rappelle que ces demandes n’ont aucune base réglementaire et invite les personnels à le contacter en cas de pression.