Promotion à la classe exceptionnelle

Si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle, vous avez reçu lundi 24 juin l’avis final de votre IEN (à consulter dans SIAP/I-prof).

L’avis IEN circo peut être :

Très favorable : il doit être motivé et est reconduit annuellement, sauf exception motivée.
Favorable : non motivé, valable 1 an
Défavorable : il doit être motivé. Des sanctions disciplinaires, des procédures en cours peuvent par exemple être de nature à justifier un avis défavorable.

Que faire si cela ne vous convient pas ?
Les avis ne sont normalement pas susceptibles de recours. Néanmoins, si vous vous estimez lésé par votre IEN, le SNUDIFO47 vous encourage à contester cet avis et à demander des explications. Pour l’administration, « qui ne dit mot consent » !
-> Contactez-nous.
Comment se passe la promotion ?
L’IA-Dasen recueille l’ensemble des avis. Il effectue une première sélection, après avoir notamment examiné l’ensemble des avis très favorables.
Pour arrêter le tableau d’avancement, l’IA-Dasen applique, pour cet effectif, à valeur professionnelle égale, les critères de départage suivants : – l’ancienneté dans le corps ;
– l’ancienneté dans le grade ;
– l’échelon ;
– l’ancienneté dans l’échelon.

Ces critères de départage sont le cas échéant appliqués aux situations des agents ayant fait l’objet d’un avis favorable. La répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables. L’IA-Dasen publie la liste des promus par ordre d’inscription au tableau d’avancement dans la limite du contingent alloué sur la base d’un taux de promotion défini réglementairement.
-> La non-inscription sur le tableau d’avancement peut néanmoins être contestée par le biais d’un recours gracieux, comme toute décision administrative.

Comment est reclassé un collègue promu à la classe exceptionnelle ?
-> Contactez le SNUDIFO47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *