La période de saisie des vœux « POP » se termine le 28 novembre 2022 à 12h.
Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales lors du comité Technique Ministériel du 13 octobre 2021, le ministère renouvelle le mouvement POP et annonce 250 à 300 postes à profil (POP) hors barème dans le premier degré, ce qui représenterait l’équivalent de 7% des accords de mutation l’année dernière (3500 mutations obtenues) du mouvement et 500 postes dans le second degré pour cette première année. La FNEC FP-FO s’est opposée à leur mise en place qui vise à détruire notre statut. Par ailleurs, ces postes étant partie intégrante des mutations, les collègues avec des priorités légales (rapprochement de conjoint, autorité parentale conjointe, 800 points, ancienneté…) sont pénalisés au profit de collègues ayant le “bon profil”. C’est une remise en cause du barème et des garanties statutaires qui vont avec. Le ministère indique que ce seront les rectorats qui proposeront ces « postes à profil ». C’est une nouvelle remise en cause directe des perspectives (déjà réduites) de mutation pour priorités légales et un pas de plus vers la territorialisation des droits et statuts des personnels. Si les collègues obtiennent le poste, ils doivent y rester 3 ans. Au bout de ces trois ans, les collègues restent dans le département obtenu. Cependant, s’ils le souhaitent, ils peuvent réintégrer leur département d’origine au bout de ces 3 ans (sans aucune précision des modalités qui seront laissées à l’appréciation des Dasen).
Selon les textes, les postes proposés au POP sont ceux qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières au regard :
- du projet de l’école ou de l’établissement
- des caractéristiques territoriales
- des missions du poste
Selon les départements, les postes proposés ne correspondent pas toujours à ces critères.
En effet, alors que certains départements respectent bien les règles et proposent des postes nécessitant une qualification particulière (enseignement de la LSF, de l’Occitan, une spécialisation particulière en ASH, etc.), d’autres départements, proposent des postes d’adjoint ou de directeur d’école.
Par exemple, dans le Lot-et-Garonne, les 4 postes proposés sont des postes de direction d’école à classe unique et à 3 classes.
Dans les Pyrénées Orientales, le seul proposé poste est un poste d’adjoint sans aucune spécificité.
Ces postes ne nécessitent pas de spécialisation particulière et ne manquent pas de candidats au sein même des départements concernés. Alors pourquoi apparaissent-ils au mouvement POP ?
Le mouvement inter-départemental est ouvert jusqu’au 7 décembre à 12h.
L’envoi des confirmations aura lieu le 8 décembre. N’oubliez pas de renvoyer votre confirmation de participation avant le 14 décembre.
Pour plus d’information, consultez La note d’information
Documents et liens importants
Vous trouverez ci-dessous les liens vers plusieurs documents importants :
La circulaire nationale
Les résultats des mutations 2022 par le Ministère
Le calendrier prévisionnel
Le guide pratique élaboré par le SNUDIFO47
La fiche de suivi syndicale (PDF modifiable)
Nous mettons également à votre disposition un simulateur de barème pour estimer vos points pour ce mouvement national