L’inclusion scolaire systématique et ses ravages

Chaque semaine, des situations problématiques liées à l’inclusion scolaire systématique « low cost » sont portées à notre connaissance par des collègues en souffrance. Nous invitons les collègues qui se trouveraient dans une telle situation, pour quelque raison que ce soit, à demander l’aide du syndicat.

Lors du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale) réuni le 14 novembre, nous avons interpellé, dans notre déclaration liminaire, les autorités de L’État :

« Nous posons la question : dans notre département, combien d’élèves sont sur liste d’attente pour une place en établissement médico-social ? Pour formuler autrement la question, combien d’élèves sont laissés sans soin, scolarisés dans une classe ordinaire ou dans une structure non adaptée ? Deux exemples : En Indre et Loire, ce sont 1 100 enfants, selon les chiffres communiqués lors du CDEN de jeudi dernier qui sont dans cette situation. Dans le Val-de-Marne, 95 % des élèves notifiés pour accéder à une place en établissement spécialisé en sont privés ! Combien dans notre département ? »

Le Dasen s’est engagé à apporter une réponse. A suivre.

-> Lire la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO au CDEN