Crise du remplacement : Audience du 7 juillet

Jeudi 7 juillet, les organisations syndicales SNUDIFO47, SNUipp-FSU 47, SE-Unsa 47 et CGT Educ’Action 47 (SUD Education 47 et le SGEN-CFDT 47, partie prenante de l’initiative, étaient excusés) ont été reçues par le Dasen. Elles étaient porteuses du mandat confié par 278 collègues qui ont signé la pétition « Absences non remplacées : la coupe est pleine ! Recrutement immédiat et massif de personnels ! » (*)

Nous avons rappelé le contexte : l’année scolaire qui s’achève a été marquée par le chaos engendré par le non remplacement des enseignants absents, lequel a eu pour conséquences :- la dégradation des conditions de travail pour les personnels, en particulier pour les enseignants contraints d’accueillir dans leur classe les élèves des collègues absents non remplacés, pour nos collègues titulaires-remplaçants déplacés du jour au lendemain, voire dans la même journée, d’une école à une autre ;- des dizaines d’heures d’enseignements volées aux élèves, l’Etat ne garantissant plus de fait le droit à l’instruction pourtant inscrit dans la constitution ;- des familles parfois exaspérées.L’inquiétude et la question que les collègues se posent c’est : est-ce que ce mode dégradé de fonctionnement de l’école publique que nous venons de connaître va être le mode permanent ?Cela ne se peut. C’est pourquoi nous portons cette revendication d’un recrutement urgent et massif de personnels, à la fois pour accroître le nombre de collègues remplaçants, mais aussi pour pourvoir les postes vacants.C’est tout à fait possible, en recrutant sur liste complémentaire et en mettant immédiatement en place un concours à bac + 3 pour élargir le vivier de candidats.

Réponse de l’IA-Dasen : Sur le remplacement j’entends ce que vous dites. Pour la rentrée prochaine, la situation est meilleure que l’an dernier. Le département n’est pas en déficit, on devrait arriver à une situation d’équilibre entre le nombre de PE et le nombre de postes à pourvoir. Nous avons accueilli hier les jeunes stagiaires, ils sont plutôt bien classés et contents de venir dans le département. On conserve les contractuels et on dispose d’un vivier nouveau de contractuels titulaires du master MEEF. On relaiera votre revendication d’un concours de recrutement à Bac + 3. Ça peut fonctionner. Donc, on ne devrait pas avoir besoin de piocher dans le volant des 131 remplaçants que compte le département.

Le Dasen est ensuite revenu sur la question des autorisations d’absences, qu’il avait déjà évoquée lors de la CAPD du 9 juin. Selon lui, beaucoup d’autorisations d’absences sont accordées alors qu’elles ne sont pas réglementaires. Il a indiqué que M. Jaillet, secrétaire général, allait effectuer une étude détaillée et que les chiffres seraient communiqués aux organisations syndicales. Ses services vont donc revenir à une application plus stricte des textes mais le Dasen a tenu à préciser qu’ils resteront compréhensifs face à des situations difficiles.
Nous lui avons fait remarquer que quand bien même cela permettrait d’économiser quelques moyens de remplacement, cela ne modifierait pas substantiellement la situation du remplacement, faute de création de postes, d’autant que la crise sanitaire liée au Covid-19 est loin d’être derrière nous.

Réponse du Dasen
: On aura plus de puissance de remplacement. Mais si la 7ème vague continue à la rentrée, on ne pourra pas faire face avec 131 remplaçants. On relaiera votre revendication, car s’il devait y avoir des dispositions, il faudrait qu’elles soient prises pendant l’été.

Notre conclusion : L’heure est plus que jamais à la mobilisation pour obtenir un recrutement de personnels enseignants sous statut à hauteur des besoins. Les collègues peuvent compter sur le SNUDI-FO.

(*) Le SNUDIFO47 est à l’initiative de cette campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *