La balle est dans le camp du ministre Blanquer

Malgré le froid glacial et les routes coupées par les inondations, 300 personnels de l’Education nationale se sont rassemblés devant la DSDEN ce 13 janvier à 10 heures, où ils ont tenu une assemblée générale avant de partir en manifestation. Des collègues du 1er comme du second degré ont pu témoigner de la situation dans laquelle les personnels et l’école sont placés par la politique du gouvernement Macron-Blanquer. Ils ont adopté à l’unanimité une motion précisant leurs revendications.

-> Lire également l’intervention faite au nom du SNUDIFO47.

Blanquer et son gouvernement peuvent annoncer un taux de gréviste fantaisiste, ils ne feront pas disparaître la réalité de l’ampleur de la colère qui s’exprime aujourd’hui.
Au niveau national, de premières manifestations ont eu lieu ce matin : 5 000 manifestants à Marseille, 4 500 à Rennes, 1 500 à Clermont-Ferrand, 1 000 à Bordeaux, 500 à Mont-de-Marsan… Dans le département comme partout en France, des dizaines d’écoles sont fermées, d’autres comptent une majorité de grévistes. En ce moment même, nos collègues défilent par milliers à Toulouse, à Paris en direction du ministère de l’Éducation nationale.

Si le ministre persiste dans son refus d’entendre notre colère et de satisfaire nos revendications, nous laisse-t-il d’autre choix que de poursuivre la mobilisation ?


Une délégation intersyndicale a été reçue par l’IA-DASEN. Un compte-rendu sera publié sur notre site dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *