Une seule issue : le recrutement massif et immédiat d’enseignants afin de pallier toutes les absences et de permettre l’accueil de tous les élèves !
Quelle est la situation dans les écoles depuis la reprise du 26 avril ? Alors que la crise sanitaire est loin d’être derrière nous, l’administration ne communique aucune information aux représentants du personnel sur le nombre de classes fermées pour cas de Covid ou en raison du non remplacement de collègues absents. Aucun CHSCT extraordinaire n’est convoqué pour faire le point de la situation. La situation du département n’est certes pas celle de la Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne (dans ce dernier, les collègues étaient en grève jeudi dernier et sont allés porter leurs revendications au ministère, qui a refusé de recevoir une délégation ! -> Lire ICI). Mais elle est tendue, selon les informations parcellaires dont nous disposons.
Comme l’indiquait le SNUDI-FO dans son communiqué du 23 avril : « Pour le SNUDI-FO, il est inadmissible que les collègues doivent accueillir les élèves des collègues absents faute de remplaçants. Il est tout aussi inadmissible de renvoyer les élèves chez eux ! Le ministère doit donc recruter immédiatement ! »
Non seulement le ministre Blanquer refuse de recruter des enseignants… mais il fait financer par l’Éducation nationale des animateurs municipaux… pour remplacer les enseignants absents ! « Pour le SNUDI-FO, la question d’une mobilisation en direction du seul responsable de cette situation, le ministre, est clairement posée. » -> Lire le communiqué du SNUDI-FO du 12 mai.
« Face aux décisions ministérielles, exigeons avec les parents : « Ni brassage, ni renvoi des enfants à la maison, nous voulons des recrutements d’enseignants tout de suite, et des remplaçants systématiquement ! » » (Communiqué du SNUDI-FO 94 après le rassemblement du 6 mai au ministère).
Le SNUDIFO47 invite les collègues à lui communiquer régulièrement l’état des absences non remplacées pour préparer la mobilisation unie. Il appuiera toute demande, accompagnera chaque délégation pour aller chercher les moyens indispensables.
-> Absence non remplacée : Je signale