Protection Fonctionnelle : Protéger les enseignants…

… c’est possible.


Notre administration a finalement des moyens coercitifs envers les parents d’enfants violents. Encore faut-il qu’elle veuille les utiliser…
Car au delà de toute la bienveillance et la compréhension nécessaire, il ne faut pas que celles-ci soient mises en œuvre au détriment d’enseignants dont la responsabilité est chaque jour un peu plus mise en avant. Iil est possible de « responsabiliser » certains parents difficiles ou démissionnaires.
En effet…

… Même sans avoir accordé la protection juridique à un enseignant (qui ne l’aurait pas demandé) agressé par un élève et ayant entraîné un congé maladie, l’administration est en droit de se retourner contre les parents (ou directement auprès de leur assureur) pour obtenir le remboursement des traitements afférents à la période de congé maladie. Note DAJ A2 n°2015-030 du 1er juillet 2015.(La LIJ n°190 de Novembre 2015 p.19)

Les assurances sont mises à contribution lors des bris de matériels ou des blessures entre enfants. Pourquoi ne pourrions-nous pas profiter d’une mesure qui, une fois connue, pourrait bien aider les enseignants face aux élèves perturbateurs ? …