Carte scolaire | PPMS | Projet de modification de nos obligations de service | Après le 26 janvier…

Groupe de travail préparatoire au CTSD Carte scolaire

Sur les 16 postes attribués au département, très peu serviront à éviter des fermetures ou à améliorer la situation (ouverture de classes, création de postes RASED…).

Lisez l’intégralité de l’article ici


PPMS : Consignes de sécurité après les attentats

Une nouvelle circulaire (C. 2015-205 du 25.11.15) relative au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) des établissements scolaires a abrogé celle de 2002. De même, la circulaire 2015-206 publiée à la même date instaure des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements après les attentats du 13 novembre. Enfin, une instruction du 22.12.15 conjointe au ministère de l’Intérieur et à celui de l’Education nationale parue au BOEN du 24.12.15 prévoit un dispositif convergent de protection des espaces scolaires. Ces circulaires et cette instruction martèlent que chaque établissement et chaque école doit avoir élaboré un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), qu’il doit impérativement avoir été mis à jour et que des exercices sont à réaliser. Tous ces textes aggravent la situation des enseignants et des directeurs en particulier.

Pour en savoir plus sur le PPMS, lisez la suite : PPMS : Consignes de sécurité après les attentats


Modification des Obligations de Service

Le Snudi FO est pour l’abandon du projet ministériel de modification du décret statutaire des PE.

Pourquoi ? Lisez notre analyse.


Que faire… après le 26 janvier ?

Même si la grève n’a pas eu le retentissement souhaité, même si des collègues sont encore dans le doute quant à la nécessité de l’action, les revendications sont claires et elles demeurent : valeur du point d’indice, création de postes, abandon des contre-réformes, défense des statuts…

Lire l’article complet : Que faire… après le 26 janvier ?