Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN)

Le CDEN de rentrée s’est tenu le vendredi 7 novembre.

  • Le Préfet et le DASEN se sont auto-congratulés des très bonnes conditions de la rentrée dans notre département.
  • La baisse démographique a été mise en exergue à plusieurs reprises, certainement pour justifier les prochaines fermetures de classe ou de restructurations à venir. D’ailleurs, le Préfet a clairement dit qu’il fallait réfléchir à un maillage territorial plus juste…
  • Les moyens constants dévolus à l’inclusion ont été mis en avant. Le Snudi FO a rétorqué que de nombreux enfants notifiés n’avaient pas d’accompagnement ou pas toutes leurs heures. Nous sommes également intervenus sur le problème d’augmenter le nombre d’AESH mutualisé(e)s au profit des AESH individualisé(e)s, ce qui cachait souvent un saupoudrage d’heures.
  • L’IEN de l’école inclusive et le maire de Penne d’Agenais se sont félicités du PAS créé à Penne : moins de notifications et presque plus besoin d’AESH, « ce qui est une bonne chose » selon eux !!!
  • Pour rappel, l’intersyndicale, les associations de parents d’enfants en situation de handicap, les professionnels des ESMS et les représentants des parents d’élèves œuvrent ensemble depuis des mois pour obtenir tous les moyens nécessaires à une inclusion dans de bonnes conditions.

Retrouver ici notre déclaration liminaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *