Le CSA académique (ex. CTA) se réunit ce mercredi 18 janvier pour examiner les mesures de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2023.
Rappelons que le ministre de l’Éducation nationale supprime 1 167 postes dans le premier degré ; 30 postes retirés dans l’académie de Bordeaux.
Si cela est confirmé mercredi, le Lot-et-Garonne se verrait retirer 10 postes : nouvelles fermetures de classe en perspective, des ouvertures indispensables qui ne seront pas actées, rien pour le remplacement déjà catastrophique, rien pour les RASED…
Alors que le mécontentement monte de toute part, nourri par la dégringolade du pouvoir d’achat, les salaires en berne, la dégradation des conditions de travail, et maintenant l’annonce de l’attaque contre notre droit à la retraite, c’est au pas de charge que le ministère entend faire passer ses mesures. Ainsi, Le CSA-SD (ex. CTSD) est convoqué lundi 23 janvier, soit seulement 5 jours après l’instance académique.
Nous invitons les équipes à faire remonter leur situation en renseignant notre enquête en ligne. Lors du CSA-SD du 23 janvier, nous défendrons tous les dossiers qui nous auront été confiés. Mais suite aux annonces qui seront faites par l’IA-DASEN lors de cette instance, la mobilisation sera plus que jamais à l’ordre du jour pour l’annulation des fermetures, pour les ouvertures indispensables, pour les créations de postes de remplaçants, de postes de RASED, d’enseignants spécialisés…
RETRAITES, POSTES, CONDITIONS DE TRAVAIL : Le Conseil syndical du SNUDIFO47 invite les collègues à se réunir en assemblées générales dans les écoles, par secteur, pour établir leurs revendications et décider de l’action.