Travailleurs des raffineries en grève pour les salaires

Leurs revendications sont les nôtres !
DÉFENSE DU DROIT DE GRÈVE !

Vous lirez ci-dessous la motion adoptée par 9 collègues participant à la RIS organisée par le SNUDIFO47 hier à Villeneuve sur Lot. Nous vous invitons à la reprendre et à la faire circuler largement. A lire également, le communiqué de la FNEC FP-FO. Les choses se sont accélérées, puisque ce mercredi 12 octobre, la première ministre Borne a décidé la réquisition et a mis sa menace à exécution contre les personnels d’ExxonMobil à Port-Jérome. Depuis, la grève a été reconduite et s’est même élargie.

Motion de solidarité avec les grévistes de Esso et Total

Professeurs des écoles présents à la réunion d’informations syndicales organisée par le SNUDIFO47 ce mardi 11 octobre à Villeneuve sur Lot, informés des menaces de réquisition formulées ce matin par le gouvernement contre les travailleurs en grève chez Total et Esso, nous apportons à ces derniers notre total soutien.

Si le pays s’enfonce dans le blocage, la responsabilité en incombe aux dirigeants de ces multinationales qui refusent d’ouvrir les négociations alors qu’ils ont distribué des milliards de dividendes aux actionnaires. Responsable aussi le gouvernement qui joue le pourrissement.

Leurs revendications salariales sont légitimes, comme le sont les nôtres alors que notre pouvoir d’achat dégringole, le gouvernement n’ayant consenti à augmenter le point d’indice que de 3,5 % alors qu’on annonce une inflation à 8 %, voire davantage d’ici la fin de l’année. Et ce après des années de blocage du point d’indice.

C’est pourquoi nous sommes solidaires des revendications des travailleurs en grève chez Total et Esso, et n’accepterons aucune remise en cause du droit de grève.