S’organiser pour la satisfaction immédiate des revendications

C’est un fait : la puissance de la grève des personnels de l’Education nationale le 13 janvier a contraint le gouvernement à bouger. Après les annonces du Premier ministre Castex et du ministre Blanquer qui tardaient à se concrétiser, le ministère a annoncé avant-hier au CTM (Comité technique ministériel) que la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires seront bien recrutés dès maintenant en tant que fonctionnaires stagiaires.
Ils seront affectés à 100%. Les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et n’ayant pas le M2 MEEF pourront choisir d’être affectés à 50% (rémunérés à 100%) ou à 100%.

Cependant, c’est loin, bien loin de pouvoir répondre au besoin urgent d’un recrutement massif, notamment pour assurer le remplacement de tous les collègues absents. C’est en effet une priorité pour que soit garanti le droit à l’instruction de tous les élèves, pour que l’école redevienne l’école.
Ainsi, pour ce qui concerne l’académie de Bordeaux, il ne reste que 22 candidats sur la liste complémentaire du concours externe de 2021, ce qui est sans commune mesure avec les besoins d’une embauche massive (l’inspecteur d’Académie indiquait à la presse en début de semaine que 60 classes étaient fermées dans notre département faute de remplaçants !). C’est pourquoi, dans un courrier adressé à la rectrice, nous revendiquons que la liste complémentaire soit ré-abondée à hauteur des besoins. En effet, « sur l’académie de Bordeaux, 1369 candidats se sont présentés au CRPE externe 2021, seuls 270 ont été inscrits sur les listes principales ou complémentaires. Il y a donc un vivier de plus de 1099 candidats disposés à devenir professeur des écoles, à prendre une classe immédiatement en qualité de fonctionnaire stagiaire ».

La grève du 13 janvier l’a montré : nous n’obtiendrons satisfaction que par le rapport de force.
Commençons, école par école, à lister nos revendications précises et chiffrées : remplaçants, ouverture de classes, postes de RASED, moyens de protection… Faisons-les remonter aux syndicats pour collectivement décider des moyens de les faire aboutir.

Carte scolaire

Nous entrons dans la période de préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2022. Le CTSD 1er degré aura lieu mardi 1er février. Or seulement 16 postes sont attribués au département, ce qui est bien insuffisant pour répondre aux immenses besoins.

Crainte d’une fermeture ? Demande d’ouverture ? Faites remonter vos dossiers au plus tard lundi, par mail, téléphone ou en renseignant notre enquête en ligne.

-> Le SNUDIFO47 se tient à votre disposition pour aider à toute mobilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *