Déclarations liminaires : SNUipp-FSU, SNUDI-FO (Lire notre déclaration en pièce jointe).
- Saisines CAPD refus temps partiels
Temps Partiels sur autorisation : 35 demandes, 13 refus et 22 accords dont 19 pour raison médicales, 3 pour convenance personnelle. 5 recours formulés pour temps partiels refusés. L’IA rappelle la réglementation : « Ce n’est pas un droit. On a une problématique de RH. Nos moyens ne nous permettent pas toutes les autorisations. »
Le Secrétaire Général précise qu’avec la rupture conventionnelle, au-delà de l’indemnité, il y a un accompagnement avec l’ARE (Allocation de retour à l’emploi). « Nous faisons avec les aléas de la situation pour tenir compte au mieux des situations individuelles. »
Question de FO : Concernant les 3 accords pour convenance personnelle, sur quels critères les avez-vous accordés ?
L’IA indique que ce sont des situations sans rapport avec les 5 recours traités ce jour. Il y a des situations de vie qui ne relèvent ni de la santé ni du social, qu’ils priorisent. 1 avis favorable a été donné par l’IA.
- Saisines CAPD refus Compte Personnel Formation
Pas d’enveloppe dédiée. C’est pris sur le budget de la Formation Continue. Il y a eu 13 demandes dont 2 accords. Nous demandons les critères retenus. L’ IA indique qu’ils ont mobilisé une enveloppe la plus réduite possible, et qu’ils priorisent des projets qui leur semblaient réalisables rapidement.
Aucun accord sur les refus.
Commentaire de FO : Il apparaît que les dossiers des collègues ne sont pas réellement étudiés, et que les décisions sont prises sans critère transparent.
- Demandes de congés de formation professionnelle 2021-2022
Intervention de l’IA : « Vous pouvez le dire et l’écrire, je souscris à la nécessité d’améliorer le remplacement. Il faut utiliser toutes nos marges dans cet intérêt. 80 mois demandés, cela fait 8 ETP, sur 127 ETP de remplaçants dans le 47. »
Conclusion : Aucun congé accordé pour l’année à venir.
Vote : 7 contre (tous les syndicats)
Commentaire de FO : Il ne suffit pas de dire que le remplacement doit être amélioré, il faut réclamer les recrutements nécessaires, et entendre aussi les demandes des personnels. Or le ministère s’y refuse obstinément, malgré les besoins immenses supplémentaires nés de la pandémie. Il se refuse en particulier à recourir à la liste complémentaire.
Questions diverses du Snudi-Fo
- Visites médicales Grande section
– Qu’en est-il des visites médicales effectuées habituellement en fin de grande section ?
Réponse : L’IA indique qu’ils sont toujours en appel de candidature de recrutement de médecins scolaires. A ce jour, nous n’avons que 2,5 médecins scolaires sur les 6 médecins scolaires dont on disposait auparavant. Si des besoins sont ressentis sur les écoles, il faut contacter les secrétariats pour que les secteurs soient le plus couverts.
Intervention FO : il est dommage que les écoles de REP ne soient pas prioritaires dans la réalisation de ces visites, quand on sait que les élèves n’auront une visite qu’en CE2. Les médecins aujourd’hui sont mobilisés sur le COVID et aucune priorité n’a été mis sur les élèves.
- PE Stagiaires actuels et futurs
– Peut-on connaître le nombre de PE stagiaires titularisés, en prolongement, en renouvellement, en prorogation, démissionnaires et licenciés ?
Réponse : le jury ne s’est pas encore réuni, il y a 1 stagiaire en prolongement, 3 en renouvellement, 2 en prorogation et 1 démissionnaire.
– Concernant les futurs PE stagiaires 2021-2022, est-il prévu une réunion début juillet en présentiel lors de laquelle leur affection leur est donnée ?
Réponse : la date reste à déterminer
- Conseil de formation
– Quelle est la date prévue du prochain conseil ?
Réponse : vendredi 25 juin
- Congé de formation professionnelle
– Concernant le congé de formation professionnelle, combien de congés ont-ils été accordés pour l’année en cours ?
Réponse : 1 seul qui n’avait pas pu être pris l’année d’avant pour cause de Covid.
- Ruptures conventionnelles et démissions
– Combien de demandes de ruptures conventionnelles ont-elles été formulées sur le département ?
Réponse : 15
– Combien ont-elles été accordées ?
Réponse : 8 accords
- Disponibilité
– Combien de demandes de disponibilités ont-elles été faites, combien accordées et refusées ?
Réponse : 7 demandes et toutes refusées
- Direction d’école
– Deux groupes de travail ont été organisés concernant les problématiques de la direction d’école, avec la participation des organisations syndicales. Qu’en est-il de la pérennité de ces GT et de la synthèse des réunions qui se sont tenues ?
Réponse : le contenu de la formation a évolué concernant l’accueil des élèves à besoins particuliers et Onde. Ils verront si de nouveaux groupes seront organisés l’année prochaine.
– Quand allez-vous publier l’appel à candidature pour le poste à profil de directeur-référent ?
Réponse : publication au 11 juin
– Si la promotion et le mouvement des fonctionnaires ne relèvent plus de la compétence des CAP, l’inscription de nos collègues sur la liste d’aptitude à la direction d’école devrait en relever, car en l’état actuel de la réglementation celle-ci ne peut être considérée comme un avancement ou une promotion. Nous demandons donc le rétablissement de son examen en CAPD l’année prochaine.
Réponse : ils suivent les consignes du Ministère qui indiquent que la liste d’aptitude n’est plus soumise à avis de la CAPD.
- Mouvement infra-départemental
– Combien de participants ont-ils obtenu un poste parmi leurs vœux larges ?
Réponse : 8
– Combien de participants ont-ils été affectée selon la procédure V999 ?
Réponse : 16
– Combien de collègues restent sans poste à l’issue de cette phase informatisée ?
Réponse : 14
- Ineat/exeat
– Combien de demandes avez-reçues ?
Réponse : 27 demandes d’Ineat
– Avez déjà statué sur certaines d’entre elles ?
Réponse : 3 exeat accordés
- Allégements de service
– Combien de demandes effectuées au titre de la prochaine année scolaire ?
Réponse : 16
– Combien d’accords et de refus ?
Réponse : 3 accords et 13 refus, et 2 accordés au niveau du GTAA postes adaptés
4. Autres questions diverses
- 20 PE contractuels recrutés, et 5 pour les mesures Covid : 2 ont abandonné leur poste dont 1 qui a souhaité passer le concours
- 4 avis réservés pour la validation des oraux de professionnalisation des stagiaires
- 3 avis négatifs lors de la visite de l’IEN
- 32 candidatures de M2 alternants
- 19 postes de titulaires départementaux, qui vont être reçus par circonscription pour choisir leur poste
- 17 étudiants en Master2 alternants seront positionnés à la rentrée sur des décharges de direction de 4 classes (réforme de la formation).
FO dénonce cette décision. Les collègues directeurs-trices vont se retrouver « tuteurs de fait » sur leur temps de décharge, ce qui va encore aggraver leurs conditions de travail. L’IA indique que « ça fait partie des missions des directeurs d’aider les jeunes qui rentrent dans le métier. » !