Rentrée 2021: Définissons nos besoins !

Au plan national, Le ministère annonce 2489 créations de postes dans le 1er degré pour la rentrée de septembre 2021, créations à relativiser au regard de la suppression de 1800 postes dans le 2nd degré. Une grande partie de ces moyens (1200 postes) est absorbée par « l’amélioration » des quotités de décharge des directeurs (dont beaucoup ne verront cependant pas la couleur). Les autres priorités du ministère sont le dédoublement des classes de GS en REP, le plafonnement des effectifs de classes à 24 élèves en CP et CE1 hors REP, ainsi que  la stratégie nationale pour l’autisme. Surtout, ce sont 900 postes de moins qui sont ouverts aux concours cette année ! C’est donc l’explosion du recrutement de contractuels qui s’annonce !

Les dispositifs de dédoublement en REP, mis en place à moyens constants au plan national par le ministère ont conduit ces dernières années à des suppressions de classes dans les autres niveaux, des postes « plus de maîtres que de classes » et de postes de remplaçants.

La préparation de la rentrée 2021 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices, avec une dotation académique de 75 postes pour l’académie de Bordeaux, totalement absorbée par la Gironde.

Les chiffres sont tombés au Comité technique académique réuni mardi 19 janvier : retrait de 5 postes dans le premier degré dans notre département (- 17 dans le second degré !).

Pour l’IA-DASEN, cité dans l’édition du 20 janvier du journal Sud-Ouest, il n’y a pas de quoi être inquiet, compte tenu d’une prévision de baisse du nombre d’élèves dans le premier degré (- 357). Au contraire, la situation risque de se dégrader dans des écoles, notamment rurales, où la baisse des effectifs et le moratoire sur les fermetures l’an dernier avaient permis un allègement des effectifs. En effet, le SNUDI-FO précise dans son communiqué :  » Les IA-DASEN et recteurs indiquent que le dispositif visant à ne pas fermer de classes dans les communes de moins de 5.000 habitants sans l’accord du maire ne sera pas reconduit cette année, ce qui ne peut préparer qu’une saignée dans les écoles rurales ! » A quoi il faut ajouter le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire et l’augmentation, même minime, des décharges de direction, qui vont ponctionner les moyens.

Le SNUDIFO47 considère que cette baisse démographique devrait permettre d’alléger plus facilement les effectifs des classes et de reconstituer le vivier de remplaçants, alors que la France est un des pays les moins bien dotés de l’OCDE en nombre d’enseignants par élèves pour l’enseignement primaire.

De plus, le SNUDIFO47 estime que la pandémie de Covid-19 met à l’ordre du jour le recrutement massif de personnels et l’ouverture des listes complémentaires pour assurer la mise en place de groupes restreints sans pertes d’heures pour les élèves, et l’organisation du rattrapage scolaire nécessaire après le confinement de mars-avril.

Fusions d’écoles : vigilance

Des informations remontant du terrain laissent penser que cette baisse démographique pourrait être mise à profit pour accélérer le processus de fusion d’écoles élémentaires et maternelles, faisant par là-même disparaître des postes de direction.

-> Préparons notre carte scolaire en définissant dans nos écoles l’état de nos besoins (décharge de direction, des classes à 25 élèves max, 15 en PS dans toutes les écoles, personnel RASED nécessaire (psychologue, maitre E), postes de remplaçants, AESH nécessaires pour permettre de couvrir les besoins réels notifiés, nombres de places pour une affectation en IME, ITEP demandée par la MDPH)… etc

Faites remonter toutes les informations nécessaires afin que nous puissions défendre vos revendications, et, en cas d’action engagée, vous apporter notre aide -> Enquête carte scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *