CAPD du 6 septembre 2019

Cette CAPD était consacrée aux ajustements de rentrée, suite aux mesures prononcées la veille en CTSD.
Également à l’ordre du jour :
– les demandes particulières
– les Ineat/Exeat


1. Ajustements de rentrée et situation en termes de ressources humaines

Les deux collègues victimes d’une mesure de carte scolaire lors du CTSD de jeudi ont été réaffectées. Elles bénéficieront des 150 points de bonification pour le mouvement 2020.

La situation du département est très tendue : nous serions à 32 postes vacants en cette rentrée ! (en 2017, année également défavorable, il n’y en avait « que » 18…)

Pour expliquer cette situation, l’administration évoque un département peu attractif, un nombre plus élevé de de licenciements de stagiaires, une augmentation des démissions et des demandes de disponibilité… ainsi que l’augmentation des décharges de direction ! Les collègues apprécieront…
De surcroît, les 8 collègues contractuels n’ont pas été renouvelés.

Pour ce qui nous concerne, nous considérons que l’explication réside plus fondamentalement dans la diminution du nombre de postes au concours de recrutement des PE, et dans la gestion à flux tendu des ressources humaines.

Ainsi, si le Lot-et-Garonne est déficitaire, ça n’est pas le cas au niveau de l’ensemble de l’académie.
L’IA indique qu’il a alerté le ministère sur la situation ; réponse en attente.

Ce déficit en personnel a conduit l’administration à affecter un grand nombre de collègues titulaires remplaçants sur des postes vacants, réduisant d’autant le contingent des remplaçants disponibles, déjà notoirement insuffisant.
Autres conséquences prévisibles annoncée par le DASEN, une réduction du nombre de stages de formation et d’avis favorables pour les disponibilités.

Pour le SNUDI-FO, le ministère doit autoriser le recours à la liste complémentaire du concours, conformément à la réglementation en vigueur.
 
2. Demandes particulières
Sept demandes sur neuf ont reçu une décision favorable du DASEN.

3. Ineat/Exeat
Trois ineat (entrées dans le département) ont été prononcés au cours de l’été.
6 collègues demandant à entrer dans le département ont obtenu leur exeat (autorisation de sortir de leur département d’origine).
L’inspecteur d’Académie s’est engagé à demander au rectorat l’autorisation d’accorder l’ineat à ces 6 collègues, ce qui diminuerait sensiblement le nombre de postes vacants.
Un courrier intersyndical adressé à la rectrice est en cours de discussion.