La question de la visite médicale professionnelle et de la médecine de prévention.
Selon le décret n°82-453, Art.22 : « Les administrations sont tenues d’organiser un examen médical annuel pour les agents qui souhaitent en bénéficier. »
Vous le saviez ?
L’article 24 de ce décret affirme aussi que :
« Le médecin de prévention exerce une surveillance médicale particulière à l’égard :
– des handicapés ;
– des femmes enceintes ;
– des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ;
– des agents occupant des postes définis à l’article 15-1 ci-dessus ;
– et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin de prévention ;
Le médecin de prévention définit la fréquence et la nature des visites médicales que comporte cette surveillance médicale et qui doit être au moins annuelle. Ces visites présentent un caractère obligatoire. »
L’article 24.1 du même décret précise que : « Les agents […] font l’objet d’une visite médicale auprès d’un médecin de prévention tous les cinq ans. Ils fournissent à leur administration la preuve qu’ils ont satisfait à cette obligation. »
Pourtant, notre administration ne semble pas pressée de nous réclamer cette preuve…
Il est vrai que c’est entre autres grâce aux visites médicales régulières de la médecine du travail que sont détectées les maladies professionnelles et autres affections et difficultés spécifiques à certains emplois.
La visite médicale de ses agents est donc une obligation pour l’État. Elle est gratuite et ne doit pas être prise en charge par les mutuelles, mais par notre employeur.
Les visites médicales sont régulières et bien effectuées pour les prolongations de congés maladie, les reprises après un congé long (selon sa nature) et notre employeur ne se prive d’ailleurs pas de nous faire contrôler par un médecin en cas d’absence. Dans ce cas là, la visite médicale lui semble plus facile à mettre en place…
Décidément, les agents de l’Education Nationale sont très bienveillants envers leur administration…
Pour la santé de tous et le respect des règles, le Snudi-FO-47 invite tous les collègues qui n’ont pas eu une visite médicale professionnelle depuis plus de 5 ans à en faire la demande : on ne peut vous la refuser ! Une autorisation d’absence doit vous être accordée. C’est à l’administration de s’organiser pour que vous puissiez bénéficier de ce à quoi vous avez droit !
Vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre à envoyer au recteur de l’Académie de Bordeaux (via la voie hiérarchique) pour demander cette visite de prévention.