RENTREE 2017
Après le CTM du 15 décembre : la réalité des chiffres
4311 postes annoncés mais seulement 219 pour des postes classes.
– Nous invitons toutes les écoles à nous communiquer leur situation et leurs revendications au moyen de la fiche enquête jointe. Le CTSD carte scolaire se tient le lundi 6 février.
Pour notre organisation une seule question importe : les 4311 postes annoncés permettront-ils d’ouvrir des classes, d’alléger des effectifs (plus de 90 000 classes dépassent 25 élèves dont 7 700 plus de 30 élèves), de créer des postes de remplaçants ou spécialisés partout indispensables, de reconstituer les postes de RASED, d’augmenter les volumes de décharge de direction insuffisants, de rétablir les départs en stages CAPA-SH …?
Tout d’abord il faut rappeler qu’entre 2008 et 2016 le nombre d’élèves a augmenté de 103 000 alors que le budget a diminué de 1693 ETP. On est donc loin d’un retour au niveau de 2008 pourtant déjà insatisfaisant.
Pour la rentrée 2017 l’annonce d’une augmentation de 4311 postes pour l’enseignement scolaire du 1er degré avec une baisse légère de 12 100 élèves soit -0,17% par rapport à 2016 semble séduisante. Pourtant l’étude attentive de la répartition du plafond d’emploi fait apparaître une toute autre réalité.
En effet les 4311 postes supplémentaires annoncés se décomposent en :
1) 3274 (soit la majeure partie) affectés au « pilotage et l’encadrement pédagogique » , dont :
– dont 1941 réservés pour les PDMQDC dont les DASEN se servent pour refuser d’ouvrir des classes ce que le ministère a justifié et confirmé au CTM.
– dont 1233 postes réservés pour le remplacement. Pour le SNUDI-FO, l’amélioration du remplacement passe par le recrutement au concours pour mettre fin aux milliers de journées non remplacées dans les écoles qui entraînent des répartitions d’élèves et accroît d’autant la moyenne réelle du nombre d‘élèves par classe.
– dont 100 postes pour les conventions ruralité attribués essentiellement à partir de critères spécifiques territoriaux.
– et un nombre non défini de postes pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, l’éducation prioritaire et le rééquilibrage territorial et la « reconstitution » des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).
Ces postes ne font pas un enseignant de plus devant une classe.
2) 219 ETP (+0,08%) pour des postes classes selon le PLF 2017. Il y aura donc aucune amélioration du nombre d‘élève par classe !
Et une baisse de 400 ETP pour la formation : ce qui signifie moins de formation pour davantage de maîtres.
A cette situation il faut ajouter le fait que 665 postes de PE n’ont pas été couverts par le concours en 2016, après les 334 de 2015, soit près de 1000 postes en deux rentrées. (Rapport de la cour des comptes).
Enfin, le ministère rappelle dans la note de présentation que le « mouvement de concentration du réseau », autrement dit les fermetures d’écoles se poursuit, notamment dans le cadre des conventions ruralité, mais aussi dans les villes: 292 écoles maternelles ont encore été fermées à la rentrée 2015 et 292 écoles primaires à la rentrée 2015. Il est à noter que le nombre moyen d’élèves par classe n’a connu aucune amélioration significative depuis 2011(de 23,69 à 23,56).
Projet de décret Vallaud-Belkacem sur l’évaluation des enseignants,
transposant le « non-protocole » PPCR
A l’appel de la FNEC FP-FO, de la CGT Educ’action et de SUD Education
Dans toute le France, rassemblons-nous au ministère, devant les rectorats et DSDEN
MERCREDI 1er FEVRIER À 15 H
pour exiger le retrait du projet de décret !
Le SNUDIFO47 invite les collègues à prendre connaissance de notre analyse du projet de décret, lequel modifie en profondeur le statut des professeurs des écoles et met en cause nombre de nos garanties statutaires.
Ainsi vous trouverez en pièces jointes :
– une analyse détaillée avec citations des principaux articles du décret suivies de nos commentaires ;
– un document d’une page sous forme de « fleur » résumant les principaux points.
Nous vous préciserons dans une prochaine lettre d’inFOrmations les modalités d’organisation du rassemblement du 1er février.
Postes vacants et remplacement
Face au problème criant du remplacement, les trois organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO et SE-UNSA ont décidé de s’adresser ensemble à l’inspecteur d’Académie et lui demandent de les recevoir en audience.
Vous pourrez lire en pièce jointe la position du SNUDI-FO sur le problème du recrutement sur liste complémentaire pour pourvoir les postes vacants.
Calendrier des payes et pensions
Nous invitons les collègues qui souhaitent connaître les dates de virement de leur traitement ou de leur pension à consulter le tableau de nos camarades du SPASEEN-FO (personnels administratifs).
2017 : se syndiquer au SNUDI-FO
Marre de la dégradation de nos conditions de travail ? De l’accumulation de tâches, de réunions, qui nous éloignent toujours davantage du coeur du métier : enseigner ? Vous ne voulez pas être placé sous la tutelle des élus locaux ? Vous voulez conserver votre statut d’enseignant fonctionnaire d’état qui garantit notre indépendance professionnelle et notre liberté pédagogique ?
Seule la fédération FO de l’enseignement se prononce pour l’abrogation de la loi de « refondation ».
C’est décidé, en 2017, j’adhère à FO !
-> POUR l’abrogation de la loi de refondation et de la réforme des rythmes scolaires
-> POUR l’abandon de PPCR et du projet gouvernemental d’évaluation des enseignants
-> POUR le respect de nos obligations de service
-> POUR la défense de nos garanties statutaires et de nos conditions de travail
Renforçons l’instrument de la défense de nos droits individuels et collectifs.
Rejoignez le SNUDI-FO !