RIS | Changement de département | Evaluation des enseignants | Conseils écoles-collège | Psychologues scolaires

Participez massivement aux prochaines RIS organisées par le SNUDIFO47

Les deux prochaines Réunions d’Information Syndicale :
> Mardi 29 novembre à 17 heures : MARMANDE – Ecole élémentaire Edouard-Herriot
> Jeudi 1er décembre à 17 h 30 : VILLENEUVE SUR LOT – Mairie, salle 4

Les RIS programmées de janvier à juin 2017 :
> Castillonnès
> Villeréal
> Saint-Pardoux-Isaac
> Beauville
> Agen (spécial mouvement)
> Nérac
> Boé

Pour venir s’informer et débattre, pour commencer à regrouper les forces : participez massivement aux RIS (réunions d’information syndicale) organisées par le SNUDIFO47.

Ne restez pas isolés !
Vous avez droit à 3 RIS par année scolaire, à déduire des 18 heures d’animations pédagogiques. Venez poser vos questions.

Changer de département

Pour rappel, les inscriptions dans l’application SIAM seront closes le mardi 6 décembre à 12 h 00. Vous trouverez toutes les informations utiles sur les démarches à effectuer dans le guide pratique, ainsi qu’une fiche de suivi à retourner au syndicat dans notre lettre d’inFO du 17 novembre.
Nous mettons à votre disposition cette semaine un tutoriel pour vous aider à effectuer votre demande.
Pour toutes questions, contacter le syndicat.

Nouvelle évaluation des enseignants

A l’occasion des trois premières RIS organisées par le SNUDIFO47, 48 professeurs des écoles se prononcent pour l’abandon du protocole PPCR et du projet gouvernemental d’évaluation des enseignants qui en découle.

Vous pourrez lire en pièce jointe la motion adoptée par les participants à la RIS d’Aiguillon du 22 novembre.
Nous invitons l’ensemble des professeurs des écoles à signer la pétition ci-jointe.


Conseils écoles-collège : un rappel nécessaire

Les collègues sont actuellement destinataires de courriels leur enjoignant de participer à des réunions de conseils écoles-collège.
L’administration indique que le temps consacré à ces réunions doit être décompter des 108 heures. Outre que ces dernières ne sont pas un ballon de baudruche extensible à l’infini, cela pose des problèmes que nous avions déjà soulevés il y a un an en CAPD. Si ces conseils écoles-collège ont une existence réglementaire (article 57 de la loi du 8 juillet 2013 et décret du 24 juillet 2013), il faut savoir que :
– la participation à ces conseils ne relève pas pour l’heure de nos obligations de service;
– ils ne peuvent se faire que sur la base du volontariat et sur proposition du conseil des maîtres, et non sur désignation de l’IEN;
– en l’absence d’ordre de mission, les déplacements qui y sont liés ne sont pas pris en compte financièrement , et il n’y a pas de couverture en cas d’accident sur le trajet.

Rappelons ce que nous écrivions il y a un an : « Concernant la couverture en cas d’accident, l’administration indique que les personnels sont couverts de fait.
Elle a concédé qu’il s’agissait bien d’une invitation pour laquelle l’agent ne peut prétendre à des frais de déplacement. Enfin, « de notre côté, il y a de la souplesse ; nous travaillons avec le plus de bienveillance possible, sans pression », a précisé un IEN. Pour nous, il n’y a donc pas, pour cette année scolaire, d’obligation à assister à ces réunions. »
En l’état actuel de la réglementation, cela reste vrai : aucun collègue à cette étape de ne peut être contraint de participer au conseil écoles-collège et aux commissions qui en découlent.