Motion de l’AG du SNUDI FO 47 pour le retrait de la loi Travail

L’Assemblée générale des adhérents du SNUDI-FO 47 réunie le 25 mars 2016 à Agen se prononce pour le retrait total du projet de loi « travail » Valls-El Khomri.

Car, oui, nous sommes tous concernés. Cette loi s’attaquerait :

– aux salariés du privé, dont les garanties collectives consignées dans le Code du travail seraient remises en cause, notamment par le biais d’accords d’entreprises dérogatoires.
– aux fonctionnaires d’État, déjà impactés par le protocole PPCR, et dont les statuts voleraient en éclat si le CPA (compte personnel d’activité) voyait le jour.
– aux jeunes, les salariés de demain, qui deviendraient une main-d’oeuvre précaire, corvéable à merci, privée de droits collectifs.

Les enseignants que nous sommes, qui consacrons notre énergie à instruire la jeune génération, ne pouvons accepter qu’un tel avenir lui soit réservé.

Cette logique de dislocation des droits collectifs qui est le fil conducteur de ce projet de loi, on la retrouve dans les attaques dont fait l’objet notre statut d’enseignants fonctionnaires d’État, et dans l’offensive d’éclatement de l’Ecole républicaine en écoles des territoires.

En conséquence, l’Assemblée générale des adhérents du SNUDI-FO 47 invite tous les collègues à se réunir dans leurs écoles pour préparer ensemble et participer massivement à la grève interprofessionnelle appelée le 31 mars avec la confédération FO, et les syndicats appelant au retrait de la loi El Khomri. Elle propose de mettre en discussion, si le gouvernement ne cède pas, la question de la grève jusqu’au retrait.

Elle appelle les collègues actifs et retraités à participer massivement à la manifestation organisée le 31 mars à 10 heures, place de la Préfecture à Agen.

Voté à l’unanimité.