RIS | Grève le 31 Mars | Pétition Mercredis après-midis travaillés | PPCR et avancement de carrière | Dérogation au calendrier scolaire

Réunion d’inFOrmation syndicale

La prochaine RIS du SNUDI FO (spéciale Mouvement Départemental) est programmée le 22 mars à AGEN :

Union Départementale FO – AGEN, mardi 22 mars, 17h

Venez nombreux poser librement toutes vos questions aux délégués FO.

Pour participer, rien de plus simple : vous adaptez le modèle de lettre (ci-joint) que vous envoyez à votre IEN 48h avant la réunion.
Vous pourrez défalquer 3h de vos animations pédagogiques.

Pour vous informer, pour discuter et échanger sur nos conditions de travail, et accessoirement pour éviter des animations pédagogiques un mercredi après-midi : participez aux Réunions d’Information Syndicale.


Retrait du projet de loi Travail

« Durée maximale du travail, accords compétitivité-emploi, heures supplémentaires, indemnités prud’homales, licenciements économiques, apprentis mineurs »
Tout est passé à la moulinette !

« Compte Personnel d’Activité étendu à la Fonction Publique, disparition des statuts particuliers »… « L’inversion de la hiérarchie des normes » pour les entreprises, nous la vivons dans nos écoles avec les PEdT fixés par les élus, le projet de décret modifiant nos ORS : c’est le droit local qui prime !

Nous sommes tous concernés !

Nous invitons les collègues à se réunir dans les écoles, à tenir en commun des assemblées, avec les représentants des syndicats, dans nos communes et nos circonscriptions pour préparer la grève interprofessionnelle à l’appel FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL.

À lire en ligne : Appel fédéral FO Privé, Public : tous concernés ! RETRAIT ! Tous en grève le 31 mars !


Les mercredis après-midis travaillés : ça suffit !!!

Pour le SNUDI FO ça ne peut pas être imposé.

Signez la pétition pour exiger le respect des obligations légales de services : ces deux demi-journées supplémentaires relèvent du strict volontariat.

Signez ici Pétition contre les 2 mercredis après-midis imposés les 30 mars et 18 mai 2016


PPCR : en 2017 la Ministre envisage de réduire l’avancement à la seule ancienneté

Lors du Groupe de Travail du 17 décembre 2015 la ministre de la Fonction publique a confirmé : « le cadencement unique sera mis en œuvre(…) au 1 er janvier 2017 pour les autres corps et cadres d’emploi ».
Ainsi, le PPCR prévoit la disparition des réductions d’ancienneté appliquées à tous les corps de fonctionnaires. Pour plusieurs catégories (Corps et cadre d’emploi catégorie B, Corps et cadre d’emploi catégorie A à caractère paramédical et social), les décrets sont déjà publiés pour application en 2016.

Pour les professeurs des Ecoles, la ministre prévoit la suppression du système des promotions au choix et au grand choix au 1er janvier 2017.

Dossier 4 Pages FO à lire absolument : Merci PPCR ! Au 1er janvier 2017 : avec l’avancement de carrière réduit à la seule ancienneté, ce serait une perte d’au moins 25 000 euros sur la carrière !


Un DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes

La ministre présente au CTM du 14 mars et au CSE du 17 mars un projet de décret qui autorise des « adaptations à l’organisation de la semaine scolaire dérogeant aux dispositions de l’article D 521-10 du code de l’éducation (…) ».

À la demande d’une commune et d’un conseil d’école le DASEN pourra diminuer la semaine de 24 heures d’enseignement pour augmenter le nombre de semaines travaillées : c’est la confirmation du pouvoir donner aux mairies sur l’école.

Lisez ici le tract FO : L’inversion de la hiérarchie des normes appliquées au statut des PE : le DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes