Après le mouvement inter départemental complètement bloqué, le mouvement intra départemental suit la même logique.
Le SNUDI FO dénonce cette dérive depuis quelques années avec la mise en place des postes fléchés et les postes réservés.
Cette année il sera pratiquement impossible de changer de poste et tous les collègues sur postes provisoires vont se retrouver dans une galère insupportable.
Les documents préparatoires reçus pour la CAPD du 28 mars sont édifiants :
– sur les 28 postes vacants en maternelle, seuls 8 seront accessibles. Tous les autres étant réservés aux PE stagiaires *, étudiants M2 * et maîtres formateurs ;
– sur les 38 postes vacants en élémentaire, seuls 12 seront accessibles. Tous les autres étant réservés aux PE stagiaires *, étudiants M2 * et maîtres formateurs. Parmi ces 12 postes, 4 font partie du « dispositif + de maîtres » Ainsi il ne reste réellement que 8 postes vacants pour la première phase du mouvement ;
On compte également :
– 19 postes spécifiques accessibles titre définitif qu’aux collègues pouvant justifier d’un diplôme, stage, formation…
– 35 postes de direction (6 ou 7 en maternelle et 28 en élémentaire).
On peut donc craindre une mobilité très réduite pendant quelques années. Ceux qui connaissaient déjà la galère et qui espéraient retrouver une bouffée d’oxygène risquent fort de ne pas sortir la tête de l’eau.
Le projet de mouvement départemental fait également apparaître une priorité au second mouvement pour les T1 et T2…
Le mouvement national, le mouvement départemental, le décret sur les rythmes scolaires, le projet de loi sur la refondation de l’école, tous les nouveaux dispositifs et les futurs décrets qui vont suivre…
Pour le SNUDI FO , il est grand temps d’agir et de mettre en place les actions nécessaires pour refuser cette descente aux enfers.