Grève le 12 février | Taux d’encadrement des activités périscolaires

Grève nationale le 12 février

? pour l’abandon du projet de loi de refondation de l’école

? pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires

? pour l’amélioration de nos conditions de travail et de revenus

Le SNUDI FO se félicite de la décision du SNUipp de rejoindre l’appel à la grève nationale le 12 février des syndicats FO, CGT, SUD, CNT, CFTC, SNE-FGAF pour l’abandon des projets Peillon.

Une mobilisation à la hauteur de la grève du 22 janvier à Paris est possible, elle est nécessaire, elle porterait un coup sévère au minsitre Peillon qui n’aurait alors que 2 possibilités :
– soit abandonner ses projets conformément à la volonté de l’immense majorité des collègues
– soit maintenir ses projets et prendre la responsabilité d’un conflit majeur avec l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale

Le 12 février 2013, tous en grève !

En pièce jointe vous pouvez télécharger le modèle d’intention de participation à la grève et le renvoyer à la DSDEN par mail, par fax ou par courrier.


Le gouvernement projette de modifier le taux d’encadrement des activités périscolaires

Les 250 millions d’euros offerts aux mairies pour mettre en place dès 2013 la réforme des rythmes scolaires ne suffisent pas…

Le gouvernement envisage de modifier le taux d’encadrement des activités périscolaires :

Alors qu’aujourd’hui un animateur ne peut pas encadrer plus de 10 enfants de moins de 6 ans, et plus de 14 enfants de plus de 6 ans, le projet de décret prévoit de porter ces chiffres respectivement à 14 et 18 enfants.

Cette modification vise à essayer de convaincre les maires de mettre en place la « réforme » des rythmes scolaires.

Pour le Cartel FO Jeunesse et Sports comme pour la FNEC FP-FO, les masquent tombent.

Que n’a-t-on pas entendu au sujet de cette réforme, qu’elle visait le bien de l’enfant et son développement harmonieux… Et les pouvoirs publics qui tenaient ces discours n’hésitent pas un seul instant à augmenter les risques pour des centaines de milliers d’enfants en abaissant le taux d’encadrement des activités périscolaires !

Force Ouvrière le dit depuis que ce projet est connu : il n’a rien à voir avec  « le bien de l’enfant ». Il est uniquement motivé par la volonté du gouvernement de faire basculer une partie des obligations de l’Etat et des obligations de service de ses fonctionnaires vers les collectivités territoriales.

Une raison de plus pour que l’arrêté sur les rythmes scolaires soit retiré.

Un préavis de grève a été déposé par la fédération FO territoriaux le mardi 12 février.