Rythmes Scolaire : le premier ministre écrit aux maires, FO aussi !

Le premier ministre écrit au Président de l’Association des Maires de France (AMF) et livre le détail des projets de décrets que le ministre présentera au CSE convoqué le 8 janvier 2013 (en pièce jointe). Plusieurs points important à relever :


1. Confirmation de l’obligation de présence obligatoire jusqu’à 16h30 pour tous les élèves.

2. 1 heure de `temps éducatif` entre la fin du temps d’enseignement et l’heure normale de sortie de l’école maintenue à 16h30, soit 4 heures hebdomadaires. Une partie sera assurée par les enseignants, l’autre partie (estimée à 3 heures par semaine, dont une part avec le concours des enseignants) relèvera de la responsabilité des communes ou des intercommunalités.

3. Aide de l’État : 50€ par élèves + 40€ pour les communes urbaines ou rurales les plus en difficulté…

C’est encore encore flou… Mais une chose est certaine : la journée des enseignants des écoles ne se terminera pas plus tôt !

Le 1er ministre confirme que pour les enseignants ce sera `travailler plus pour gagner moins`.

Inacceptable !

Si nous comprenons bien (il paraît qu’à FO nous ne sommes pas très intelligents dès qu’il s’agit de l’intérêt des enfants…) :

– 1 heure sur les 4 heures de `temps éducatif` heddomadaires sera inscrite dans nos obligations de service.

– 3 heures restantes à la charge des communes, nous porterions en partie notre concours : sur quelles bases ? Serons-nous sous la responsabilité des communes ?

Les menaces se confirment : nous ne voulons pas devenir les employés des Mairies !

Nous voulons rester fonctionnaires d’État !

Courrier – Dossier FO adressé aux maire en document joint.

Deux autres informations :

1. L’Association des Maires de France, dans un communiqué du 13 décembre, confirme que la date butoir pour que les conseils municipaux adoptent une délibération décidant du report de la mise en œuvre de la semaine de 4,5 jours à 2014 est reportée `à début mars 2013`

2. L’ Association des maires des Grandes villes de France (AMGVF) communique la liste des grandes villes déjà candidates pour la mise en œuvre dès le 1er septembre 2013 : Angers – Aubervilliers – Bourges – Brest – Dijon – Grenoble – Montreuil – Nantes – Rennes – Rouen – St Denis – Strasbourg – Toulouse