Une délégation de 10 collègues a été reçue vers 14 h 30 au ministère de l’Education Nationale ce mercredi 17 janvier 07 par Mme LE GUILLOU et M. CAYLA (DGRH).
La délégation était composée par les délégués de plusieurs départements touchés par les mesures de réduction de l’ISSR (33, 08, 22, 37, 38, 40, 47, 52, 80) et soutenus par des départements qui ne le sont pas encore (27, 75, 76, 77, 91, 92, 93).
La délégation a dénoncé la perte financière, qui est en moyenne de 150 à 200 € par mois, soit l’équivalent d’un mois de salaire pour l’année.
Elle a insisté sur les conséquences dramatiques pour les collègues et a souligné les disparités des situations.
La délégation, malgré la diversité des présents, a présenté les mêmes types de cahiers de doléances : problème de la garde des enfants, adaptation à un poste, problème des déplacements …
Elle a dénoncé la diversité de la mise en application de la décision de modifier le mode de paiement de l’ISSR.
La délégation a réaffirmé que pour elle le Décret de 1989 est toujours en vigueur et que, n’en déplaise au ministre, nous sommes encore dans une République.
Elle a exigé le retour du versement de l’ISSR sur 7 jours avec paiement des arriérés.
Elle a précisé qu’elle ne peut accepter la baisse des rémunérations, et en a fait un préalable à toute discussion ou négociation.
Elle a demandé une réponse rapide à Mme LE GUILLOU qui a répondu qu’elle ne pouvait s’engager. La délégation a insisté sur le fait que les collègues ne comprendraient pas et n’accepteraient pas que le Ministre ne leur réponde pas.
Que le Ministre, en restant sourd aux revendications, prenait le risque d’une radicalisation du conflit : les personnels concernés, déjà fragilisés, ne pourront supporter la perte sèche d’un mois de salaire.