Sous couvert de « simplification des tâches », la ministre entend aggraver la charge de travail des directeurs et leur imposer de nouvelles missions. Elle désire aussi améliorer les remplacements en impactant tous les enseignants et toute l’école publique.
- Groupe de Travail (GT) sur la Direction d’Ecole.
Le 7 septembre, le ministère a réuni un groupe de travail relatif à la « simplification des tâches des directeurs » et à la mise en œuvre du référentiel métier (BO spécial n°7 du 11-12-2014). Évoquer une « simplification », voire un « allègement » des tâches est pour le moins inopportun dans une situation où les directeurs, qui sont des enseignants chargés de classe pour l’immense majorité, et non des chefs d’établissement, doivent se transformer en exécutants des politiques territoriales (rythmes scolaires, PEDT…), des dispositifs de refondation de l’école et même de prévention des actes de terrorisme. Autant de nouvelles missions qui dérogent au décret du 24 février 1989 définissant la fonction.
[…] Suite de l’article ici.
- GT `moyens de remplacement` du 30 août : Le droit au remplacement menacé
La ministre a convoqué le 30 août un GT sur les moyens de remplacement dans l’objectif de « dégager des pistes de travail » concernant « la création d’un indicateur sur le remplacement », « l’amélioration de la communication avec les familles et les élus », « les moyens », « la gestion du remplacement », « les absences perlées » et la « Formation Continue ».
`Améliorer la communication` ? Pour savoir annoncer aux parents – ou apprendre à ne rien leur dire ? – que l’enseignant(e) de la classe de leur enfant ne sera pas remplacé ? Récupérer les Remplaçants `Formation Continue` en plaçant cette dernière pendant les vacances ?
Le SnudiFO ne sera pas complice de l’abandon de l’école publique par le gouvernement ni de la dégradation des conditions de travail des enseignants !
[…] Lire la suite ici.