1891 suppressions de postes dans le premier degré dans les écoles publiques en France :
cette agression inédite appelle une résistance inédite !
Le 1er ministre Lecornu, en utilisant l’antidémocratique article 49-3 et en multipliant les tractations politiciennes destinées à éviter la censure, a imposé son budget 2026.
S’il fait la part belle aux crédits militaires (qui augmentent de près de 7 milliards d’euros), celui-ci s’acharne sur la Sécurité sociale, sur les droits des salariés, sur les services publics, sur l’hôpital public et, tout particulièrement, sur l’École publique.
Les dotations en postes pour chaque académie ont été présentées lors du comité social académique ministériel du 26 janvier. Elles sont d’une violence inédite envers l’École publique.
Ce sont près de 3256 postes d’enseignants qui seront supprimés à la rentrée 2026 : 1365 dans le 2nd degré et 1891 dans le 1er degré. En plus des 1891 postes supprimés, 1000 postes sont « réservés » aux PAS (Pôles d’Appui à la Scolarisation).
Ces 1000 postes seront donc utilisés pour fermer des classes et créer des postes dans les PAS, dispositifs visant à contourner les notifications de la MDPH et « coacher » les enseignants au lieu de prendre en charge les élèves à besoin particulier.
En conclusion, il s’agit de près de 2 900 fermetures de classes annoncées dans le premier degré.
Quant aux créations de postes d’AESH annoncées, elles se limiteront à 500, alors qu’actuellement tous les postes d’AESH ne sont pas pourvus du fait de la précarité de ces emplois !
Globalement, le budget Lecornu prépare cinq fois plus de fermetures de classes que l’an dernier, d’autant que le ministre a choisi de reporter les comités sociaux d’administration après les élections municipales.
Rien ne sert d’attendre fin mars pour se mobiliser ! Dès maintenant, il faut refuser les fermetures de classes ! Nous invitons toutes les écoles à nous faire parvenir, dès maintenant, les enquêtes sur la carte scolaire :
Enquête carte scolaire à télécharger ici : version word / version pdf
Annulation des suppressions de postes du budget Lecornu ! Abandon des PAS !
La baisse démographique qu’évoque le ministère doit, au contraire, permettre une baisse significative des effectifs dans toutes les classes, la création de postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés à la hauteur des besoins !