Note sur l’évaluation des pratiques des enseignants de CP en fonction des OTS : aucune obligation !

La ministre de l’Éducation nationale, en courrier du 17 décembre 2015, propose qu’un échantillon de 1251 enseignants de CP, de toute la France, représentatif des modes d’Organisation des Temps Scolaires (OTS) soit soumis à une étude évaluant leurs pratiques en fonction des OTS.


Cette enquête vise à « déterminer les effets des modes d’OTS sur les apprentissages des élèves de CP » et évaluer « les pratiques des enseignants en fonction des OTS  »! Elle aura lieu du 14 mars au 2 avril 2016.

À cet effet, un certain nombre d’écoles ont été sélectionnées pour faire partie de l’échantillon de l’enquête.

Les services du ministère joint par le Syndicat National ont confirmé que cette évaluation n’avait aucun caractère obligatoire. Ces enquêtes déclarées à la CNIL et couvertes par le secret statistique ne peuvent vous être imposées ! Les directeurs n’ont aucune obligation de faire remplir, par les enseignants de CP, un tableau indiquant leur adresse électronique personnelle à renvoyer au Ministère dans le cadre de cette enquête !

En cas de pression de la part de votre hiérarchie pour que vous répondiez au questionnaire en ligne, informez immédiatement le syndicat qui interviendra auprès de l’IEN ou du DASEN afin de rappeler le caractère non obligatoire de ces évaluations !