Inclusion scolaire : des conditions de travail qui deviennent impossibles

Depuis la loi de février 2005 sur le handicap, la situation ne cesse de se dégrader dans les écoles. L’État, n’ayant jamais voulu prendre correctement en charge le handicap dans le cadre scolaire, se décharge sur les enseignants.


En maternelle, il n’y a aucune classe spécialisée (CLIS, IME…), ce qui a comme conséquence la multiplication des inclusions scolaires. Certaines de ces écoles ont une dizaine d’inclusions à gérer.

Nous constatons que de nombreuses inclusions scolaires se vivent très mal : enseignants des classes, directions d’écoles, ATSEM, AVS, élèves… Pour tous, ces inclusions scolaires parfois impossibles amènent insécurité, conditions de travail impossibles, arrêts maladie.

FO a saisi le CHS-CT Ministériel (comité hygiène et sécurité et conditions de travail) : La ministre doit apporter, en urgence, des réponses qui protègent tous les élèves, et notamment ceux à « besoins particuliers » , et tous les personnels.

Que faire face à une situation dégradée, à des conditions de travail qui deviennent impossible ?

Ne restez pas isolé(e) : Contactez le SNUDI-FO, afin que nous examinions ensemble la situation et engagions des démarches en direction de l’administration.