RIS | Éducation Prioritaire

Réunion d’Information Syndicale

mardi 10 février 2015 à 17h
BIAS – École Élémentaire

– Déroulement de carrière, notations, salaires, promotions…
– Carte Scolaire, Éducation Prioritaire…
– Et surtout vos questions : venez nombreux les poser librement aux délégués FO.

Pour participer, rien de plus simple : vous adaptez le modèle de lettre (ci-joint) que vous envoyez à votre IEN 48h avant la réunion.
Vous pourrez défalquer 3h de vos animations pédagogiques.


Éducation Prioritaire : maintien des écoles Langevin, Elysée Reclus et Sentini à Agen en Éducation Prioritaire

Jeudi 29 janvier se déroulera un CTSD dont le seul ordre du jour sera l’étude des écoles en Éducation Prioritaire.
Lors d’un premier temps, en décembre, la liste des collèges REP avait été annoncée, dans un second temps ce sont les écoles…
Pour une raison purement administrative et absurde (les écoles citées ne font pas partie du secteur du collège REP : Ducos), ces 4 écoles sortiraient du dispositif de l’Éducation Prioritaire !
Faut-il rappeler que ces écoles scolarisent les enfants du quartier de Montanou, un des quartiers les plus défavorisés de France selon des études officielles ?

Ces faits viennent confirmer l’analyse du SNUDI FO, qui a toujours dénoncé cette nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire comme une composante de la politique d’austérité pour faire des économies budgétaires en décidant par avance qu’un nombre limité et arbitraire de collèges et d’écoles bénéficieraient des moyens liés au classement en zone d’Éducation Prioritaire.
Ni le SNUDI FO, ni les collègues, ni les parents ne l’acceptent.

Un préavis de grève est déposé pour le jeudi 29 janvier, jour du CTSD. Un rassemblement est organisé à 14h devant l’Inspection Académique pour exiger le maintien de ces 4 écoles en Éducation Prioritaire.

Le SNUDI FO appelle les collègues à venir nombreux manifester devant l’Inspection Académique à 14h pour le maintien de tous les moyens nécessaires pour l’Éducation Prioritaire.