Le CSASD (Comité social d’administration spécial départemental) s’est réuni ce matin pour examiner les mesures de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2023. Celles-ci sont cadrées par les suppression de 1 167 postes dans le 1er degré, 10 postes sont retirés pour notre département.
Le Dasen a insisté sur le fait que le département perd 370 élèves et qu’on aurait donc pu avoir un retrait non pas de 10 mais de 15 postes. Il a ajouté : « Et l’an dernier nous aurions pu avoir moins 16 postes, nous avons eu 0. C’est un constat. Je ne dis pas que c’est confortable. Car nous devons tenir compte d’un réseau scolaire fortement rural, conjugué à des zones difficiles. Ça fait plusieurs années que des écoles sont très protégées. A un moment donné il faut retirer un certain nombre d’emplois pour faire face à d’autres situations où les effectifs augmentent. »
Les représentants FO du personnel ont d’emblée précisé dans leur déclaration qu’il n’y avait aucune raison d’accepter une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves, pas plus qu’il n’y a de raison d’accepter une réforme des retraites qui vise à nous faire travailler 2 ans de plus pour des pensions toujours plus faibles.
Un seul poste de remplaçant supplémentaire proposé, aucun poste de RASED et d’enseignant spécialisé. Comme nous l’avons déclaré, « cette baisse du nombre d’élèves aurait pu être mise à profit pour inverser la situation de dégradation du service public d’éducation. Elle aurait pu être mise à profit pour améliorer les conditions de travail des enseignants et donc d’apprentissage des élèves. Elle aurait pu être mise à profit pour créer les postes de remplaçants, les postes de RASED qui font cruellement défaut. Elle aurait pu être mise à profit pour en finir avec le scandale d’une inclusion scolaire au moindre coût.
Il n’en est rien.
Les personnels sont donc plus que jamais fondés à établir leurs revendications pour défendre leurs conditions de travail et chiffrer leurs besoins en postes, en moyens de remplacement au sein de leurs écoles, à revendiquer l’augmentation significative des salaires sans contrepartie, et à se mobiliser pour leur satisfaction. »
-> Vous prendrez connaissance dans ce document du détail du projet du Dasen par circonscription.
ATTENTION : Tous les représentants du personnel ont voté contre ce projet. Une nouvelle réunion du CSASD doit donc se tenir lundi 30 janvier à 9 H.
Le SNUDIFO47 est à votre disposition pour toute demande d’aide à la mobilisation pour refuser une fermeture ou demander une ouverture.