Le mouvement départemental version 2019 : bien figé !

Le groupe de travail Mouvement ,qui « traditionnellement » réfléchissait et aboutissait à la note de service mouvement départemental, initialement prévu ce 25 janvier, a été reporté à une date ultérieure.

Pourquoi ?


Pour que notre administration puisse réfléchir à la manière de se conformer aux nouvelles dispositions du mouvement départemental façon Blanquer (réunion ministérielle des DASEN du 15 janvier).

À la lecture de ce qui suit, vous comprendrez aisément la nécessaire réflexion sur les éléments de langage pour présenter des mesures dynamitant le mouvement tel que nous le connaissions :
1) Le Ministre entend que le mouvement soit traité dans chaque département en recourant à un même logiciel.
2) Chaque collègue affecté à titre provisoire serait dans l’obligation de formuler au moins 1 vœu (2 dans certains départements) sur zone géographique et se verrait, dès lors qu’il obtiendrait son vœu zone géographique, affecté à titre définitif sur n’importe quel poste de cette zone (postes de remplaçants, postes fractionnés, etc…)
3) La 2e phase du mouvement disparaîtrait de facto.
4) Le rôle des CAPD en la matière se cantonnerait à vérifier que le logiciel n’a pas bugué…

Collègues échoués à titre définitif sur un poste qui ne leur convient pas, attendant année après année que les collègues partent à la retraite pour espérer un autre poste, ou jouant le jeu de l’administration et se préparant comme des fous pour tel ou tel poste à profil qu’aucun syndicat ne saurait défendre, tant leur attribution en commission d’entretien est opaque , nous vous souhaitons de l’endurance !

Les organisations syndicales du 1er degré au niveau national se sont prononcées en commun contre ces dispositions. Nous n’entendons pas en rester là. A suivre.