La FNEC FP-FO reçue le 10 décembre par le directeur académique

Une délégation de la FNEC FP-FO 47, à sa demande, a été reçue le jeudi 10 décembre par l’inspecteur d’Académie.
Dans le cadre de cette audience, concernant le premier degré, le SNUDIFO47 a pu aborder plusieurs points.

1) Dans un courrier que nous avions adressé le lundi 2 novembre à l’IA-DASEN, nous soulevions la question du port du masque rendu obligatoire pour les élèves à partir du CP. Nous alertions en particulier sur la consigne d’un IEN qui plaçait les collègues en situation de prendre la décision de déscolariser un enfant, ce qui, dans un climat déjà tendu, ne pouvait que conduire à générer des situations conflictuelles avec des familles.
Dans sa réponse – qui nous est parvenue quatre semaines plus tard – l’IA-DASEN écrit : « Je vous précise que les situations conflictuelles doivent faire l’objet d’un signalement par voie hiérarchique. » C’est en effet la seule responsabilité des collègues en la matière, si le rappel de la règle à la famille est resté sans effet.Le DASEN  a indiqué que tous les cas qui sont remontés ont été réglés de manière diplomatique, avec présence sur place de l’IEN ou d’un CPC. Dans quelques cas, il a été nécessaire de faire appel au Préfet, voire à la gendarmerie ou à la police. « On ne menace pas les enseignants quand ils ne font qu’appliquer la loi » a-t-il ajouté.
2) Dans notre courrier, nous soulevions également le problème des absences non remplacées, ce qui n’est pas sans conséquence en cette période de crise sanitaire : brassage entre les groupes d’élèves, classes à plus de 30… Nous avons fait part au DASEN du constat fait par des collègues : alors que des PE ne sont pas remplacés pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le même jour quatre collègues d’une même école sont remplacés pour participer à la formation en « constellations »… Le DASEN a justifié ce choix : « Je continue à penser que malgré la crise, la formation ne doit pas être sacrifiée à la crise sanitaire. » Nous lui avons rétorqué que les conditions de travail des personnels et des élèves ne méritaient pas davantage d’être sacrifiées. Cela étant, il n’a pu que reconnaître le caractère limité des moyens budgétaires alloués à l’Education nationale pour faire face à la situation, et en particulier au problème du remplacement. Il a précisé que s’il en avait la possibilité, dans le cadre de la dotation pour la rentrée 2021, il créerait des postes de TR.
Dans la situation présente, il ne souhaite pas de mesure générale d’annulation des formations pour faire face au problème du remplacement, mais nous invite néanmoins à faire remonter les situations problématiques.->Nous invitons les collègues à nous faire remonter toutes les situations de non-remplacement : Je signale / Je clique

3) Nous sommes également revenus sur les problèmes que pose l’obligation de participer à des formations dites en « constellations ». Outre que ces formations remettent en cause le libre choix de la formation continue, portent atteinte à la liberté pédagogique, mettent en place une « auto-formation » qui relève davantage du formatage, les collègues se voient imposer des visites d’un conseiller pédagogique et de pairs dans leur classe. Pour nombre de collègues, alors que les conditions de travail sont déjà fortement dégradées, cela génère un mal-être supplémentaire. Nous avons indiqué au DASEN qu’un avis avait d’ailleurs été adopté au CHSCT ministériel sur cette question.Le DASEN indique qu’ « il faudra qu’on régule les choses avec les IEN et plus encore avec les CPC », car selon lui « les collègues, intuitivement se trompent assez rarement sur ce qu’il faut améliorer ». Il vante les mérites de cette co-intervention, car « c’est tout le travail de l’accompagnement » ; il ajoute que « la réalité de l’acquisition des compétences passe par un travail commun. Ça se construit dans le compagnonnage. »
« Mais humainement, je vous rejoins » précise-t-il, « il n’est pas question qu’on force, qu’on impose. On refera passer le message. Il faut aussi que les CPC adoptent des stratégies et des postures qui rassurent. C’est une question extrêmement sensible. »
Le DASEN fait part de son étonnement lorsque nous portons à sa connaissance le document intitulé « Charte déontologique de la Formation densifiée », texte soumis à signature des participants aux constellations dans une circonscription. Il confirme qu’il n’est pas question de demander aux collègues de signer ce type de document.-> Que faire si vous refusez la participation forcée à cette formation en « constellations » ? Contactez le syndicat.


4) Rendez-vous de carrière : les collègues en poste dans le département l’an dernier et ayant « bénéficié » d’un rendez-vous de carrière ont été destinataires de l’appréciation finale de leur valeur professionnelle. Celles et ceux qui ont intégré le département en cette rentrée devront encore patienter, probablement jusqu’au 15 janvier (date butoir fixée par le ministère pour tous les départements).
– Pour rappel, dans la Classe Normale, il est possible de gagner une année d’avancement (promotion accélérée) du 6ème au 7ème échelon et du 8ème au 9ème échelon pour 30 % des collègues concernés et considérés comme ayant la « meilleure valeur professionnelle ».

– Pour les collègues au 9ème échelon, l’appréciation finale détermine une partie du barème pour le passage à la Hors-Classe et s’exprime en points :

  • à consolider : 60 points
  • satisfaisant : 80 points
  • très satisfaisant : 100 points
  • excellent : 120 points

La seconde partie du barème est constituée de points attribués selon l’ancienneté dans la plage d’appel comptée à partir de la 2ème année du 9ème échelon.

-> Vous souhaitez contester cette appréciation finale, qui vous paraît injuste ? Vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de sa réception. Contactez le SNUDIFO47 qui vous conseillera et vous appuiera dans cette démarche.

5) Nous avons interrogé l’IA-DASEN au sujet du versement rétroactif de l’indemnité compensatrice de hausse de la CGS, qui est rétablie avec effet rétroactif pour nos collègues AESH dont le contrat est antérieur à janvier 2018 (textes parus le 26 octobre). A notre grande surprise, la DSDEN n’est pas informée de cette question, et nous invite à nous rapprocher de la plate-forme du 33 !-> Si vous êtes AESH recruté avant le 1er janvier 2018, contactez-nous.

6) Le DASEN nous a confirmé ce qu’il nous avait annoncé lors de l’audience du 16 octobre : la planification des jours de décharges attribués aux directrices et directeurs des écoles de 1 à 3 classes pour l’année scolaire en cours est effective.-> Contactez le syndicat si tel n’est pas le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *