Projet de décret sur l’évaluation des élèves

Le 15 octobre, la ministre a fait adopter au CSE, grâce à l’arrivée in extremis de la représentante du MEDEF, le décret relatif à l’évaluation des élèves. Il s’inscrit dans la logique de la réforme du collège rejetée par les personnels du secondaire et des nouveaux programmes de la Refondation rejetés par le CSE des 7 et 8 octobre.

Nous ne commenterons pas l’aspect pédagogique de ce décret mais il annonce lui aussi une `dénationalisation` de l’école Publique au profit de l’inégalité des `territoires`, de l’inégalité entre écoles, ouvrant la voie à un système de classement des écoles déjà en place dans les pays anglo-saxons.

Ainsi, le décret prévoit que si `les modalités d’évaluation sont définies par les enseignants du cycle` (art 8), débouchant sur une élaboration locale du livret scolaire par le conseil de cycle de chaque école, ceci doit être fait au gré des besoins du PEdT. La liberté pédagogique des enseignants pourrait être ici encore remise en cause par des municipalités ou communautés de communes au comportement intrusif…