Grève nationale et manifestation à Paris le 31 janvier 2012
Ci-contre l’appel départemental commun des fédérations FSU FO CGT.
Pourquoi on fait grève ?
Pour 2 revendications claires et nettes qui font l’unanimité chez les enseignants :
– l’annulation des suppressions de postes à la rentrée 2012
– l’abandon du projet de décret sur l’évaluation professionnelle
Pourquoi la grève nationale et la manifestation à Paris ?
Parce que c’est le ministre qui décide les suppressions de postes. C’est donc au ministère qu’il faut exiger l’annulation des suppressions de postes.
De même pour le projet de décret sur l’évaluation professionnelle : le 15 décembre a permis un premier recul, le 31 janvier on enfonce le clou !
La manifestation nationale s’oppose-t-elle aux initiatives locales ?
Non, c’est à partir des initiatives locales (réunions, rassemblements, AG…) que le rapport de force s’organise sur des revendications concrètes.
Par contre, les initiatives locales n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans un mouvement national pour obtenir l’annulation des suppressions de postes : qui peut croire que le Lot et Garonne peut faire annuler les 18 suppressions de postes prévues dans le 1er degré ?
Pour la première fois, les actions sur la carte scolaire ont une perspective nationale.
Il n’y a que FSU FO et CGT…
Ces 3 syndicats représentent 75% des voix aux dernières élections dans le 1er degré et 65% au niveau de l’Éducation nationale en Lot et Garonne.
Les 2 principales revendications sont soutenues par 99% des collègues…
L’important, c’est que les enseignants, quelque soit leur appartenance syndicale, ou non (ou pas encore…) syndiqués, se réunissent dans leur établissement et exigent clairement l’annulation des suppressions de postes et l’abandon du projet de décret sur l’évaluation professionnelle : il y aura alors unité de tous les syndicats sur ces 2 revendications.