Quel bilan pour cette année 2010 ?

C’est la fin de l’année scolaire, c’est l’heure des bilans… Les enseignants que nous avons rencontrés tout au long de cette année tiennent le même discours : on peut donc dire que, mis à part quelques difficultés locales, les problèmes rencontrés touchent tous les personnels.


Que remet-on en cause ?

-L’aide personnalisée qui n’apporte rien et qui ne permet pas la prise en charge de la moyenne et grande difficulté.
-Les deux heures hebdomadaires en moins qui nous font courir après les programmes
-le manque cruel de personnels qualifiés (psychologue, maîtres E, maîtres G, etc…
-les évaluations CM2 et CE1
-les pressions continuelles de notre administration : inspections difficiles, enseignement de l’anglais, « stages imposés »…
-l’accessibilité aux postes : il est devenu difficile ,voire impossible d’obtenir un changement avec le fléchage des postes LV

Alors que font les syndicats ?

Leur rôle n’est-il pas de porter haut et fort les revendications de leurs adhérents ?

Au SNUDI FO, nous pensons que l’unité d’action est la seule condition pour obtenir des réponses positives à nos revendications. Mais l’unité ne peut se faire que si les adhérents des différents syndicats exigent que leurs instances utilisent les mêmes arguments.

Nos conditions de travail se sont largement dégradées et on peut sans conteste dénoncer les décrets DARCOS. Est-il encore temps d’attendre pour voir comment on peut s’adapter à ce fonctionnement ?

N’est-il pas temps au contraire, de mener un combat syndical uni pour dénoncer nos conditions de travail et exiger le retrait des décrets DARCOS/CHATEL qui nous font tant de mal ?

Au SNUDI FO, nous nous sommes engagés pour la défense de nos droits, de nos statuts, de nos conditions de travail, dans l’intérêt des enseignants donc dans celui des élèves qui souffrent aujourd’hui directement de la dégradation de notre école Républicaine.

Syndiqués, exigez de vos syndicats des prises de positions claires pour un combat dans l’unité, dans l’intérêt de tous.

Rejoignez le SNUDI FO pour combattre toutes les contre réformes engagées, pour défendre l’école Républicaine.