« C’est la réponse que le ministre M. Ndiaye a donnée à la FNEC FP-FO qui l’interrogeait sur la question des évaluations d’école lors d’une audience lundi 5 septembre.
La délégation a rappelé que celles-ci étaient rejetées par les personnels à travers de nombreuses motions et prises de position dans les départements. Elle a rappelé sa position d’abandon de ce dispositif, revendication formulée en commun nationalement par le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNALC et par de multiples intersyndicales départementales. »
Lire le communiqué du SNUDI FO dans son intégralité.
Pour rappel (lire notre compte-rendu du CTSD du 5 septembre), nous avons adressé au DASEN, en conclusion de notre déclaration liminaire, la demande suivante : » Nous vous demandons donc, M. l’inspecteur d’Académie, qu’au regard de l’absence d’obligation réglementaire de subir une évaluation d’école, et dans l’attente des échanges intersyndicaux avec le ministre, les collègues, les équipes qui le souhaiteront et vous le feront savoir, soient dispensés de participer à ce dispositif d’évaluation d’école. «
Celle-ci est restée sans réponse. En outre, la DSDEN 47 refuse de communiquer la liste des écoles concernées, contrairement à ce qui se fait en Gironde par exemple.
-> Nous invitons donc les collègues à nous faire savoir si leur école a été sélectionnée pour être évaluée au cours de la présente année scolaire.
Signalons que la DASEN de Gironde a déclaré hier en CTSD : « Il n’y a aucune obligation d’entrer dans une évaluation d’école. Il suffit de le signifier à son IEN »
Cette déclaration ainsi que la réponse du ministre Ndiaye à la FNEC FP-FO constituent un premier recul qui doit nous encourager à refuser collectivement ces évaluations d’écoles (lire notre dossier) afin d’obtenir leur abandon. Vous pouvez compter sur le SNUDI-FO.