On compte aujourd’hui dans notre département 16 collègues faisant officiellement une demande de poste adapté après avoir épuisé tous leurs droits : congés de longue durée, congés longue maladie, congés maladie ordinaire… 16 collègues parmi tous ceux non déclarés qui ne peuvent plus se retrouver face à une classe temporairement voire définitivement.
Que propose l’administration pour ces collègues ? … 40 postes !
40 postes pour toute l’académie… Soit peut-être 4 à 5 postes pour le Lot et Garonne ?
Pour le SNUDI FO cette situation est inadmissible. Tous nos collègues doivent être protégés ! Nous exigeons les ouvertures de postes nécessaires.
Étaient présents le secrétaire Général, l’IEN ASH, L’assistante sociale de l’IA, la DRH, les représentants syndicaux SNUipp (2), SE et le SNUDI FO.
Cette réunion de travail devait recueillir les avis des uns et des autres pour permettre un classement des demandes en 4 catégories :
– 1ère catégorie : première urgence : cas dramatique et absolument prioritaire
– 2ème catégorie : cas nécessitant une solution d’adaptation aussi rapide que possible
– 3ème catégorie : adaptation souhaitable, mais que l’on pourrait différer sans dommage majeur (les dommages mineurs sont de fait… acceptés ?)
– 4èmè catégorie : cas ne relevant pas de l’adaptation
Le SNUDI FO s’est prononcé pour l’attribution automatique de la première catégorie pour toutes les demandes et la mise à disposition des postes adaptés nécessaires. Il n’existe pas de situations plus délicates que d’autres et tous les dossiers présentés nécessitent un accompagnement particulier et sont donc justifiés.
Dans les faits, c’est assistante sociale de L’IA qui rend compte des dossiers qu’elle a traités et qui propose son choix. Le secrétaire Général la suit systématiquement… Il est très surprenant que l’avis de l’Assistante Sociale soit le seul à avoir du crédit auprès de l’administration.
Gare à celui qui ne présenterait pas son dossier ou qui entretiendrait de mauvaises relations…
Il est donc très difficile pour les organisations syndicales de faire entendre leurs voix. Lors de l’une de nos intervention, il nous a été rappelé qu’il n’y avait pas de vote… et que l’on ne donnait qu’un avis…
Une façon polie de nous dire que nous ne servons pas à grand chose !
Le SNUDI FO continuera de participer à ses réunions pour défendre toutes les revendications, rendre compte systématiquement de ce qui s’y passe.
Le SNUDI FO ne s’associera pas aux décisions prises par l’administration à l’encontre de certains de nos collègues pour gérer la pénurie.
Les 4 collègues déjà sur un poste adaptés ont obtenus un avis favorable pour être maintenus.
Sur les 10 collègues déposant un dossier :
– 5 obtiennent le classement 1
– 4 obtiennent le classement 2
– 1 obtient le classement 3
On notera deux choses à l’issue de cette réunion :
– la volonté du Secrétaire Général d’attribuer le moins de priorités possibles. Comment interpréter qu’à mi-liste il fasse déjà le compte du nombre de priorités déjà attribuées ? L’ordre alphabétique serait-il l’élément prédominant de ce classement ?
– Pour une collègue, la demande de poste adapté, bien que soutenu par L’IEN de circonscription et encouragée par l’IA lors d’une audience, n’a obtenu que le classement 2 après être restée un long moment au 3. Il a fallu toute la détermination du SNUDI FO pour obtenir un meilleur classement. Mais une chose est claire : l’engagement de madame Loiseau (ancienne IA) n’a pas été respecté par le Secrétaire Général et la DRH bien que présents le jour de cette audience.
Une seconde commission doit se réunir qui étudiera les dossiers médicaux. Les syndicats n’y seront pas présents.
Enfin, une Commission académique entérinera les décisions.
En conclusion : aucune transparence, et quasiment aucune chance pour les ¾ des collègues qui postulent d’obtenir un poste adapté.