Si vous vous blessez au travail…

Si vous vous blessez au travail, pour votre travail et que cela entraîne une reconnaissance d’invalidité permanente ou temporaire, même légère, l’Éducation Nationale fera tout pour ne pas reconnaître « l’imputation au service », l’accident du travail.

Si vous travaillez pour votre classe en dehors de la présence des élèves, dans votre école, sans avoir reçu d’ordre de mission spécifique pour cela, ne vous blessez pas, n’ayez pas un accident de trajet !

Pourtant, désormais – et nous sommes les seuls à avoir lutté contre – « l’année scolaire » court du 31 août au 1er septembre, désormais – et nous sommes les seuls à nous y opposer – on veut « annualiser » notre temps de travail… Et cerise sur ce gâteau bien amer, même l’Education Nationale sur son site reconnaît officiellement que nous travaillons nécessairement bien plus que notre temps de présence devant les élèves ( http://www.education.gouv.fr/cid72847/les-enseignants-du-premier-degre-public-declarent-travailler-44-heures-par-semaine-en-moyenne.html ).

Alors ne préparez pas votre classe, n’anticipez pas votre travail, y compris de direction, un week-end, tard le soir ou tôt le matin, pendant des jours fériés : votre IEN devra écrire que ce que vous faisiez était sans rapport avec nos Obligations de Service…

Voilà, chers collègues, pour qui nous travaillons, voilà comment nous sommes traités, voilà pour quoi et pour qui nous nous minons la santé : pour de moins en moins de respect, de considération, de reconnaissance, stigmatisés par une hiérarchie bien souvent toujours plus moralisatrice et culpabilisante, la mauvaise-foi n’ayant pas de limites.

Une question se pose, essentielle : êtes-vous d’accord avec cela ? Êtes-vous d’accord avec le fait que nous soyons parmi les moins bien lotis des salariés pour ce qui concerne les accidents du travail alors même que nous sommes parmi ceux qui n’abusent jamais de cela ?

Si oui, tout va bien.

Mais si comme nous vous pensez que c’est inacceptable, si comme nous vous pensez que cela doit changer, contactez-nous, soutenez notre action pour améliorer nos conditions de travail !