FORCE OUVRIÈRE estime que le gouvernement est en plein rétropédalage au regard des déclarations du Président de la République concernant la titularisation des contractuels de la fonction publique.
Alors qu’avec la RGPP 100.000 Postes de fonctionnaires d’État ont été supprimés en trois ans, que le projet de loi sur la mobilité favorise la précarité et le travail intérimaire, il y effectivement urgence à discuter de la titularisation des contractuels. Ceci ne doit pas, par ailleurs, par un effet de ciseaux, accroître la disparition du nombre de postes de fonctionnaires.
Le taux de précarité dans la fonction publique va croissant, pouvant, par exemple, atteindre 60% en lycée professionnel dans des disciplines comme le génie industriel bois ou le génie mécanique de maintenance des véhicules.
Complémentairement, il est aussi nécessaire que l’État prenne des engagements en matière de garantie d’emplois pour toutes les personnes en contrats aidés (contrats d’assistant d’éducation ou emplois de vie scolaire).
Rappelons qu’il y a 30.000 personnels en contrat d’assistance éducation et 70.000 personnels en contrat emploi vie scolaire (EVS) ou CDD de droit privé.