Monsieur Darcos a répondu dans les media, aux revendications des personnels et des lycéens : « l’État n’a plus les moyens . » ( « 20 minutes » du 1er avril 2008 )
Or, il a décidé de contribuer au « plan banlieues » élaboré par la secrétaire d’État de Mme Boutin, et présenté en février par le Président de la République, en créant 50 classes supplémentaires en faveur de l’enseignement privé, en même temps qu’il annonçait la suppression de 200 collèges publics.
Voilà qui manifestement n’a pas rassuré les centaines de milliers de familles et de personnels touchés par les 11 000 suppressions d’emplois, et les dizaines de milliers de fermetures prévues pour la « carte scolaire » qui les amènent aujourd’hui à manifester et à décider la grève en assemblée générale.
Des ouvertures dans le privé, et des collèges publics fermés ! Le respect intégral de la loi de 1905, rappelé par la Confédération FO lors de son dernier Comité confédéral national, et la mobilisation pour le respect de cette loi ne peut se faire sans exiger : « Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée ».
La République ne peut pas ne pas avoir les moyens de développer son École sans laquelle elle ne serait plus la République.