Appel à candidatures

2 nouveaux appels à candidatures sont parus au coee47 :

1 poste enseignant CE1 dédoublé (CE12) EEPU MONTAYRAL – circonscription de Villeneuve sur Lot
Les candidatures sont à adresser pour le 4 avril 2024.

1 poste d’enseignant ressource pour élèves hautement perturbateurs – école inclusive (soumis à condition de titre).

Les candidatures sont à adresser pour le 10 avril 2024.

Mouvement départemental (mise à jour au 12/04)

La saisie des vœux aura lieu du 2 avril à 12h au 16 avril à 12h sur I-Prof (MVT1D).

Consultez le Vademecum, le guide de saisie et la circulaire parue au coee47 du 20/03/2024.

La liste des postes a été publiée au coee le 2/04/2023.

Les enseignants du 1er degré peuvent demander un poste ULIS dans un collège ou un lycée. 6 postes seront vacants à la rentrée (collège Dangla Agen, collège Castaing au Mas d’Agenais, collège Froment à Ste Livrade, LP de Foulayronnes et 2 postes en collège à Marmande). Voir le coee47 du 25/03/2024.

Nous vous proposons 2 réunions d’information syndicale pour vous accompagner dans ce processus :

  • mercredi 3 avril à 15h30 à l’INSPE pour les PES
  • lundi 8 avril à 18h en visio ou en présentiel dans nos locaux, 9-11 rue des frères Magen à Agen

Nous vous proposons de nous renvoyer la fiche de suivi à télécharger ici pour vous aider et suivre votre demande de mutation.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse snudifo47@gmail.com ou au 07 83 26 12 47

Dernières informations parues au 12 avril

3 erratums ont été publiés au coee47 modifiant de nombreux postes, dont le dernier est paru vendredi 12/04 (jour de la sortie) :
Erratum 1

– Erratum 2

Erratum 3

Profilage des postes en classe dédoublées en REP et REP + : illégal selon le TA de Montpellier

-> Le jugement du TA de Montpellier (saisi par le syndicat SUD Éducation de l’Hérault) est une bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme FO, s’opposent depuis des années à la multiplication des postes à profil qui rend chaque année les mutations plus difficiles. Les syndicats de l’Éducation nationale du Lot-et-Garonne ont décidé d’adresser un courrier au Dasen.

Affaire à suivre.

Mouvement inter-départemental : Que faire après les résultats ?

Vous trouverez ci-dessous, par département, les résultats du mouvement inter-départemental : 22 collègues entrent dans le Lot-et-Garonne et 16 collègues en partent.

Vous avez participé aux permutations informatisées, et avez reçu votre résultat mercredi 6 mars 2024 ? Le SNUDIFO47 continue de vous accompagner :

Communication des résultats :

Vous avez reçu les résultats sous deux formes :

  • par SMS (si vous avez communiqué votre numéro de portable) /!\ certains résultats communiqués étaient erronés
  • par mail sur I-Prof : seule source sûre pour votre résultat

Vous avez obtenu satisfaction :

Si vous quittez le Lot-et-Garonne, vous pouvez d’ores et déjà contacter le SNUDI-FO de votre nouveau département d’accueil pour connaître les dates et les modalités des opérations administratives en cours : mouvement, demande de temps partiel, allègement de service… en cliquant ici.

Nous vous invitons également à nous faire connaître votre mutation. 

Indemnités pour Changement de Résidence (ICR) :

Selon le décret n° 90-437 du 28 mai 1990, vous pourrez prétendre à la prise en charge par le département d’accueil des frais de déménagement de résidence sous certaines conditions. L’Administration procèdera alors au remboursement dans un délai de 12 mois, à compter de la date de changement de résidence. 

Attention : Cette indemnité est soumise à l’obtention d’un poste à titre définitif. Si vous obtenez un poste à titre provisoire, il faudra attendre votre 2ème année d’exercice dans votre département d’accueil pour que votre demande soit acceptée. Voir le dossier spécial de la FNEC FP-FO.

Vous n’avez pas obtenu satisfaction :

Vous avez reçu, sur I-PROF, des explications sur la raison du refus (barème insuffisant, pas de mutation possible en sortie ou en entrée, etc.) sur votre premier vœu, ainsi qu’un lien vers le site du Ministère comportant des statistiques générales. 

Dans un délai de deux mois, à compter du 6 mars, vous pouvez formuler :

  • un recours gracieux auprès de la Direction académique ;
  • un recours hiérarchique auprès du Ministre.

Ces recours portent sur les refus de mutation ou pour une mutation sur un autre vœu que le premier. Ils permettent une intervention du syndicat départemental et/ou national, auprès de la Direction académique et/ou du Ministère de l’Éducation nationale, pour la défense de votre dossier. 

Ces recours devront explicitement mentionner que vous mandatez le SNUDI-FO pour vous représenter. Cette phase de recours vous permettra de vous faire représenter et d’être défendu par les représentants du SNUDI-FO à la CAPD lors d’audiences en bilatérale avec la Direction académique. N’hésitez pas à nous solliciter pour les démarches ou la rédaction de votre recours.

Mouvement complémentaire : Ineat/Exeat

Parallèlement, vous devez participer au mouvement interdépartemental complémentaire par Exeat-Ineat (circulaire départementale + Formulaire), en rassemblant les pièces justificatives correspondant à votre situation personnelle (courrier circonstancié, certificats médicaux,) …. Il s’agit d’une seconde opportunité d’obtenir votre changement de département pour la rentrée scolaire 2024. Pour cela, vous devrez obtenir une promesse d’Exeat (sortie du 47) et d’Ineat (entrée dans le département sollicité) par les directeurs académiques des départements d’origine et d’accueil.

Il est très fortement conseillé de prendre attache auprès du syndicat pour mettre toutes les chances de votre côté !

Attention, le calendrier a changé par rapport aux années précédentes : du 11 mars au 5 avril

Pour toute question, vous pouvez contacter les élus et représentants du SNUDIFO47 :

07 83 26 12 47 / 05 53 47 24 72/ snudifo47@gmail.com

Appels à candidatures

De nombreux appels à candidatures ont été publiés au courrier officiel des écoles.

COEE47 du 6 mars (lien ici) : Les candidatures sont à adresser pour le 15 mars. Pour accéder aux différents courriers, cliquez ici pour les 12 premiers postes, et sur l’intitulé du poste pour les suivants (en rouge)

GS dédoublées : 9 postes1 poste Enseignant Grande section dédoublée – EMPU Centre FUMEL- circonscription de Villeneuve-sur-Lot

2 postes Enseignant Grande section dédoublée – EMPU MONTAYRAL- circonscription de Villeneuve-sur-Lot

2 postes Enseignant Grande section dédoublée – EMPU Lecomte Villeneuve/Lot- circonscription de Villeneuve-sur-Lot

1 poste Enseignant Grande section dédoublée – EMPU J. Macé Villeneuve/Lot – circonscription de Villeneuve-sur-Lot

1 poste Enseignant Grande section dédoublée – EMPU Saint Exupéry Villeneuve/Lot- circonscription de Villeneuve-sur-Lot

1 poste Enseignant Grande section dédoublée – EMPU Cayras Sainte Livrade- circonscription de Sainte Livrade

1 poste Enseignant Grande section dédoublée – EMPU La Gourguette Sainte Livrade- circonscription de Sainte Livrade

CP dédoublé : 1 poste1 poste Enseignant cours préparatoire dédoublé – EEPU Jasmin Sainte Livrade- circonscription de Sainte Livrade

CE1 dédoublé : 2 postes1 poste Enseignant cours élémentaire 1èreannée dédoublé – – EEPU Jaurès Villeneuve- circonscription de Villeneuve-sur-Lot

1 poste Enseignant cours élémentaire 1èreannée dédoublé – – EEPU Jaurès Fumel- circonscription de Villeneuve-sur-Lot

.

– 1 poste de enseignant classe allégée en CP – EEPU Reclus AGEN – circonscription AGEN 1

.

– 1 poste d’enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap rattachement administratif collège J. KESSEL MONFLANQUIN – circonscription école inclusive

.

– 1 poste RASED dominante relationnelle- rattachement administratif EEPU J.Macé TONNEINS- circonscription de Nérac

.

– 1 poste professeur des écoles élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) rattachement administratif EEPU Carnot AGEN- circonscription école inclusive

.

– 2 postes enseignant classe élémentaire dispositif EMILE- EPPU Sainte Colombe en Bruilhois – circonscription AGEN 1

.

-1 poste d’enseignant spécialisé en unité externalisée IME Cazala à DAMAZAN- rattachement administratif collège Germillac TONNEINS – circonscription école inclusive.
– 1 poste d’enseignant spécialisé en unité externalisée IME Solincité ESCASSEFORT (l’enseignant affecté sur ce poste pourra dans le cadre de ses missions être amené à se déplacer sur différents sites en particulier l’IME de Marmande)

.

Les candidatures sont à adresser pour le 15 mars 2024.

.

un poste d’enseignant en CP dédoublé à l’EEPU Jean Macé de Tonneins, vacant à la rentrée 2024. Les candidatures sont à adresser pour le 18 mars.

.

Le poste de directrice/directeur école en REP, à l’EMPU Les Petits Ponts à Agen. Attention le poste est à pourvoir, à titre définitif, à compter du 1er septembre 2024 (modification de date). Date limite de candidature : le 20 mars.

.

-2 postes EMILE, EPPU Ste Colombe en Bruilhois – circonscription d’Agen 1 : un poste maternelle et un poste élémentaire. Date limite de candidature : le 20 mars.

.

1 poste d’enseignant spécialisé en unité externalisée IME Rives du Lot à Casseneuil- rattachement administratif EMPU Pasteur à Villeneuve sur Lot- circonscription école inclusive. Date limite de candidature le 24 mars 2024.

Appel à candidatures (date limite 7 mars)

5 postes sont proposés :

– 1 poste d’enseignant spécialisé en unité externalisée- DITEP Gardolles TONNEINS rattachement administratif collège Germillac TONNEINS – circonscription école inclusive.

– 1 poste d’enseignant spécialisé en unité interne- DITEP Les deux rivières VILLENEUVE SUR LOT– circonscription école inclusive.-

– 1 poste d’enseignant spécialisé en unité externalisée- IME Les Rives du Lot Casseneuil rattachement administratif EPPU Bias– circonscription école inclusive.

Pour ces 3 postes spécialisés, consultez le coee 47 ici.

– 1 poste ERSESH rattaché au collège Cité Scolaire à MARMANDE

– 1 poste ERSESH rattaché au collège A. France à Villeneuve sur Lot

ATTENTION : la date limite pour postuler est fixée au 7 mars.

Pour avoir toutes les informations concernant ces appels à candidature, consultez le coee 47 ici.

Mouvement inter-départemental 2024- Vérification des barèmes initiaux

Les barèmes initiaux du mouvement inter-départemental 2024 sont accessibles jusqu’au 31 janvier 2024 sur I-Prof, à la rubrique « les services », « SIAM », « phase inter-départementale », « consultez votre barème initial validé par l’administration ».

Les demandes de la rectification de barème doivent être formulées à l’aide du document (accessible ici au coee47) et retournées par mail à  laurence.bories@ac-bordeaux.fravant le 31 janvier 2024.

Après cette phase, les barèmes ne pourront plus être modifiés.
Attention : 
Si vous renvoyez votre demande de rectification de barème par voie postale à la DRH de la DSDEN 47, il est vivement conseillé d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. L’objectif est de permettre à l’administration de vérifier que la demande a bien été formulée dans les délais imposés.

Mouvement départemental : mise à jour du 16 mai

Calendrier

Les barèmes définitifs sont accessibles sur MVT1D (I-prof -> SIAM -> Mouvement intra-départemental)

Les résultats seront communiqués le 23 mai à 16h.

Appel à candidatures

Nouveaux appels à candidatures en mai :

  • 1 décharge de 25% coordonnateur REP de SAINTE-LIVRADE. Les candidatures sont à adresser pour le 17 mai 2023.

  • Appel à candidatures de faisant fonction de chef d’établissement adjoint pour l’année scolaire 2023/2024. Le dépôt des candidatures se fait au plus tard le jeudi 25 mai 2023 via l’application Colibris : https://demarches-bordeaux.colibris.education.gouv.fr/rh-depat-appel-a-candidature-faisant-fonction-perdircampagne-2024/ Voir le courrier en cliquant ici.

  • 1 poste RASED rattachement administratif EPPU DURAS- circonscription de Marmande. Les candidatures sont à adresser pour le 23 mai 2023.

2 postes en IME ouverts aux non titrés. Les candidatures sont à adresser pour le 26 mai 2023.

  • 1 poste d’enseignant spécialisé en unité externalisée – IME Rives du Lot à Casseneuil , l’unité externalisée est rattachée à l’EEPU de BIAS
  • 1 poste d’enseignant spécialisé- IME Solincité d’ESCASSEFORT ( l’enseignant affecté sur ce poste pourra dans le cadre de ses missions être amené à se déplacer sur différents sites en particulier l’IME de Marmande)

Les enseignants arrivant dans le département et n’ayant pas encore accès aux appels à candidatures qui paraissent au coee47 peuvent nous contacter.

Les postes

Les postes vacants

L’ensemble des postes vacants et susceptibles d’être vacants

Les supports PES

Les nouveaux postes

Suite aux appels à candidatures, et donc au recrutement d’enseignants sur ces postes, un premier erratum vient de paraître. Il y en aura probablement d’autres dans les jours à venir. Pensez à surveiller le COEE47 et le site du Snudi FO 47. Nous mettrons régulièrement à jour cet article.

Erratum n°1

S’informer

Dans ce cadre, le Snudi FO 47 organisera une Réunion d’Information Syndicale (RIS), spéciale mouvement, le lundi 3 avril à 17h30 (en visio ou en présentiel).

Pour accéder rapidement aux documents de l’administration :

-> Note de service

-> VADEMECUM

-> Guide relatif à la saisie des vœux

Le Snudi FO 47 a réalisé un guide plus synthétique pour ses adhérents, disponible sur demande.

Se syndiquer

Plus que jamais, il est primordial de se regrouper pour s’informer, se défendre, s’organiser. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de forces pour défendre nos droits individuels et collectifs face à cette entreprise de destruction de l’Ecole de la République.
Le syndicat ne peut pas le faire sans la solidarité de ses adhérents : Sans syndiqués, pas de syndicat ! Sans syndicat, plus de droits !
Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour cette année 2023.

-> Téléchargez le bulletin d’adhésion 2023
L’adhésion est annuelle à compter du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023. Vous recevrez un reçu fiscal avec votre carte d’adhérent pour déduire le montant de votre cotisation de vos impôts (déduction de 66%).

Mouvement Intra-départemental 2023

L’administration nous a conviés à une réunion de présentation du mouvement 2023 le mardi 14 mars.

Comme chaque année, nous regrettons l’absence de groupe de travail que nous demandons chaque année afin d’aborder les règles du mouvement et ses orientations !

Le Vade-mecum sera diffusé dès le lundi 20 mars aux collègues au COEE47.

S’informer

Nous proposons aux collègues de les accompagner dans leur mouvement.

D’ailleurs, une réunion d’information syndicale (en présentiel ou en visio) est prévue le lundi 3 avril à partir de 17h30. N’hésitez pas à nous indiquer si vous souhaitez y participer.

Le profilage de postes

L’Inspecteur d’Académie a décidé d’ajouter des profilages de postes supplémentaires ! La liste était déjà longue, et ça continue.

Le SnudiFO 47 a toujours été contre ces mesures qui entravent la liberté des collègues à changer de poste et qui va à l’encontre du barème puisque c’est l’administration qui décide de l’affectation !

Sont concernés :

– les créations de postes en classes de GS dédoublée (Rodrigues Maternelle à Agen, et Curie et Macé à Tonneins)

– les créations de postes en classe de CP dédoublé (Herriot à Agen)

– et tous les postes qui se libèreront en GS, CP et CE1 dédoublés à l’issue du mouvement

– les créations de postes RASED, ainsi que les postes qui se libèreront pendant le mouvement

Tous ces postes sont donc soumis à appel à candidatures, puis à une pré-sélection de l’administration dans le but de passer les entretiens, et un classement par ordre de préférence de l’administration sans logique de barème… ce sera donc au bon vouloir de l’administration ! L’administration a indiqué que ces postes étaient trop souvent perçus par les enseignants comme faciles, avec moins d’élèves !!!!

D’autres nouveautés ministérielles sont à noter

– Direction de 2 classes et + : les directrices/eurs inscrits sur liste d’aptitude avant 2021, ayant 3 années d’exercice de direction (même ceux en poste depuis plus de 3 ans), devront, s’ils souhaitent obtenir un poste de direction à titre définitif ou changer de direction, se réinscrire sur la liste d’aptitude (celle-ci sera à nouveau valable pendant 3 ans). Lors de la saisie des vœux, ils seront invités à cocher une case pour que cette réinscription se fasse de droit. Sans cela, ils ne seront affectés qu’à titre provisoire et non prioritaires !

Le SnudiFO 47 a clairement demandé à l’administration si celle-ci pouvait s’opposer à cette ré-inscription de droit en fonction des collègues, la réponse est NON… jusqu’à quand ?

Pour le SnudiFo 47, il est clair que les prochaines affectations sur les postes de direction vont commencer à se durcir… à l’avenir le profilage des direction pourraient concernés tous les postes. En effet, c’est déjà le cas pour les écoles à décharge de 50 % et sur les directions en REP !

– Comme l’an dernier, tous postes de ZIL vacants à l’issue du mouvement, deviendront des postes de Brigades, et la zone d’intervention concernera donc tout le département.

– Attention : les enseignants à titre définitif qui participeront au mouvement et qui ne sont pas touchés par une mesure de carte scolaire, ne doivent pas redemander leur poste ! En effet, s’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils ne perdent pas leur poste qu’ils ont à titre définitif. Par contre, s’ils redemandent leur poste, tous les vœux précis qu’ils feront seront annulés !

Supports de stage PES

Enfin, entre 38 et 42 supports de stage vont concerner les postes réservés aux futurs PES. Lors d’une précédente instance, le DASEN avait été alerté sur l’importance de ne pas bloquer les postes et par la même occasion empêcher les collègues de pouvoir accéder à ces postes lors du mouvement. Cela lui paraissait effectivement important de faire attention à cela, mais lors de cette réunion, l’administration nous a bien fait comprendre que malheureusement la diversité et la complexité du territoire ne permettaient pas de trouver des solutions plus adaptées !

Pour le SnudiFO, ce blocage des postes est inadmissible et rend encore plus difficile la participation des collègues au mouvement !

Demande d’EXEAT

Les collègues n’ayant pas obtenu leur mutation au mouvement inter-départemental peuvent formuler une demande d’EXEAT.

Les demandes d’EXEAT ainsi que les pièces justificatives nécessaires doivent être déposées entre le 8 mars 2023 et le 12 mai 2023, dans l’application Colibris, via le portail ARENA : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/arena.

Vous pouvez solliciter votre syndicat Snudi FO pour vous accompagner dans vos démarches.