SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Réouverture des écoles à partir du 11 mai ? La position du SNUDI-FO
Publié; le 18 avril 2020, mis à jour le 8 mai 2020 | SNUDIFO47

Le bureau départemental du SNUDIFO47 s’est régulièrement réuni depuis le début du confinement. Il a en particulier échangé sur l’annonce présidentielle de la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à partir du 11 mai, confirmée mardi 28 avril par le Premier ministre.

Vous pourrez prendre connaissance de notre position, exprimée à chaque étape par nos communiqués.

Communiqué du Conseil syndical du SNUDIFO47 du Mercredi 6 mai 2020

Le Conseil syndical du SNUDIFO47 réuni en visioconférence le mercredi 6 mai a discuté de la décision gouvernementale de réouverture des écoles le 11 mai. Pour que nos collègues retrouvent le chemin des écoles et des établissements, il faut que toutes les garanties soient données, que toutes les conditions de sécurité soient mises en œuvre et respectées.

Les premières informations qui remontent du terrain montrent que cela n’est pas le cas :
- des consignes contradictoires concernant l’exercice en présentiel ou en distanciel dès la première semaine, des pressions exercées parfois sur les collègues
- des normes d’accueil concernant le nombre d’élèves interprétées de manière diverses
- un grand flou sur les responsabilités des uns et des autres
- des mairies qui indiquent qu’elles ne mettront pas en œuvre certaines préconisations du protocole
- aucune garantie que les masques soient arrivés pour le 11
- des écoles qui vont rouvrir le 11, d’autres fin mai, d’autres début juin
- dans une commune, réouverture de l’élémentaire, mais pas de la maternelle
- des consignes données pour maintenir un pôle d’accueil pour les enfants des personnels soignants alors que les écoles sont rouvertes
- un enseignant que se retrouve seul dans son école, comment faire respecter le protocole ?
- un enfant autiste accueilli sans son AESH

Il en ressort que sous couvert de reprise, c’est une vaste opération de dislocation du caractère national de l’école qu’organise le gouvernement, sans garantir l’égalité de tous les enfants dans l’accès à un véritable enseignement. Il utilise la pandémie pour remettre en cause notre statut, nos missions.

La question n’est pas savoir qui est pour ou contre la réouverture des écoles le 11 mai ou de se diviser entre ceux qui seront « volontaires » pour le présentiel, ceux qui préfèreront être en distanciel, et ceux qui seront en ASA.
La question est de respecter les droits de chacun et de savoir si toutes les conditions sanitaires et matérielles sont réunies pour la sécurité de tous, en particulier :
• Un dépistage systématique des personnels et des élèves avant toute reprise
• La fourniture de masques FFP2, les seuls réellement protecteurs

Pour le SNUDIFO47, il est hors de question d’accepter la mise en danger des personnels et des élèves dans ces conditions. Le rôle du syndicat est de veiller aux respects des droits et des conditions de travail des salariés qu’il représente.
La revendication est claire : Tant que les conditions sanitaires et la protection de la santé des personnels et des familles des élèves ne sont pas réunies, il n’est pas possible d’envisager une reprise.

« Si le protocole ne peut être respecté, l’école doit rester fermée ! » a déclaré le ministre de l’EN. Le SNUDI FO s’assurera que cette préconisation soit respectée.
Le syndicat conseille fortement aux directeurs et aux équipes enseignantes de lister dès maintenant toutes les difficultés et impossibilités à mettre en œuvre le protocole sanitaire national et de les communiquer par écrit au DASEN, sous couvert de l’IEN.
Il les invite à informer les parents des problèmes réels et concrets posés par cette réouverture des écoles dans des conditions sanitaires non requises.

Si la rentrée a lieu, le SNUDIFO47 invite les collègues à recenser les problèmes, les dangers pour la sécurité des personnels et des élèves, à alerter l’IEN et le Maire, ainsi que vos représentants FO.
Le Conseil syndical rappelle que la FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève jusqu’au 30 mai.

* * *

-> Signez la pétition en ligne de la FNEC FP-FO https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistage-systematique-sans-tous-les-moyens-de-protection-necessaires/ (plus de 53 000 signatures).

Plus fort ensemble pour défendre nos droits, pour faire aboutir nos revendications : C’est le moment, rejoignez-nous, adhérez au SNUDI-FO !

cale
Documents Liés
Communiqué du SNUDIFO47 du 20 avril
PDF - 155.6 ko
Communiqué du SNUDIFO47 du 27 avril
PDF - 126.8 ko
Communiqué du SNUDIFO47 du 29 avril
PDF - 133.8 ko
Communiqué national du SNUDI-FO du 29 avril
PDF - 931.9 ko
Déclaration du BN du 4 mai
PDF - 1 Mo

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo