SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Compte rendu du CTSD premier degré du 5 septembre 2019
Publié; le 6 septembre 2019 | SNUDIFO47

On notera, pour ce 1er CTSD de l’année scolaire, un changement important côté administration : madame Delage, IEN Agen 3 et adjointe à l’IA qui a fait valoir ses droits à la retraite, est remplacée par M. Alberici, en provenance de la Corrèze.
Les quatre organisations syndicales représentées (CFDT, FO, FSU et UNSA) ont lu une déclaration liminaire. Vous pourrez lire la nôtre en pièce jointe.

PDF - 177.1 ko
Déclaration liminaire

Rappelons que le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est une instance qui permet de discuter des choix de l’administration quant aux ouvertures ou fermetures de classe sur notre département. Pour notre part, nous sommes partisans (c’est également le cas de la FSU) de la tenue d’un CTSD en juin, ce qui permettrait d’éviter autant que faire se peut les mesures de rentrée, désorganisant les écoles et stressant enseignants et élèves. Pour le DASEN, il n’en est pas question, celui-ci arguant de la forte évolution des effectifs en juillet et août. Or, pour nombre d’écoles, ces évolutions sont déjà intervenues entre février et juin. Quoi qu’il en soit, nous avons rappelé notre opposition à toute fermeture de classe à la rentrée.
Les mesures annoncées par l’inspecteur d’Académie
A la différence des années précédentes, l’IA-DASEN fait le choix d’annoncer les mesures qu’il envisage en début de réunion.
Après la suppression de 2 décharges de PEMF (Marmande Thivras et Foulayronnes maternelle) et d’une décharge ERUN (Marmande), le DASEN indique qu’il dispose de 2,39 ETP

Fermetures
VILLEREAL maternelle - 1 classe
FUMEL élémentaire Jaurès classe dédoublée – 1 (*)

Ouvertures
BON ENCONTRE maternelle F. Mitterrand + 1 classe
MONTAYRAL élémentaire + 1 classe
CASTILLONNES maternelle + 1 classe (annulation de la fermeture prononcée en février)
FUMEL maternelle du centre + 1 dédoublement des GS (*)

(*) Les représentants du personnel ont fait part de leur surprise lorsque, en fin de CTSD, le DASEN a annoncé la fermeture d’une classe dédoublée à Jaurès pour en ouvrir une à la maternelle du Centre (le dédoublement des GS de maternelle ayant fait l’objet d’une annonce présidentielle). Tous les représentants du personnel ont exprimé leur désaccord avec cette mesure, qui déstabilise plusieurs classes dans les deux écoles une semaine après la rentrée, plaçant enseignants et élèves (des petits de GS, CP et CE1) dans une situation très inconfortable alors que chacun a démarré l’année scolaire et posé des repères. Qu’importe pour l’IA, puisque, dit-il, « dès le 20 septembre, cet inconfort sera surmonté, pour le plus grand bénéfice des élèves ». On peut légitiment en douter…

Autre situation qui a fait débat, celle des écoles Clément Marrot à Villeneuve sur Lot, où l’élémentaire connaît une baisse des effectifs (moyenne de 19,33) et la maternelle une hausse (moyenne de 29). Refusant d’envisager une ouverture de classe à la maternelle, ce qui aurait également pour effet d’octroyer ¼ de décharge de direction, car dans ce cas il devrait fermer une classe ailleurs – on connaît la chanson – le DASEN propose un bricolage consistant à dégager un collègue de l’école élémentaire pour intervenir en soutien en maternelle. En d’autres termes une fermeture de classe déguisée à l’élémentaire mais pas d’ouverture en maternelle ! Face à l’hostilité des représentants du personnel, la question reste en suspens.

Nous sommes également revenus sur la situation des écoles en REP, notamment à Agen, où les effectifs des CE1 dits dédoublés atteignent parfois 16 élèves, et ceux des classes de CE2, CM1, CM2 (dont des doubles-niveaux) 26, 27… En guise de réponse, l’IA nous met au défi de trouver un texte qui fait état d’une limitation à 25 élèves par classe en REP… Texte ou pas, les collègues exerçant en REP dans ces classes commencent à s’interroger sur l’intérêt d’être en REP.

Vote sur les propositions de l’inspecteur d’Académie :
contre : 1 CFDT, 1 FO et 5 FSU abstention : 3 SE UNSA

Concernant le dédoublement des GS en REP, l’IA précise que cela s’étalera jusqu’à la fin du quinquennat. Concernant les élèves non francophones dont le nombre est en augmentation, il indique qu’il faut envisager la création d’un poste EANA supplémentaire.

cale
Documents Liés
Déclaration liminaire
PDF - 177.1 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo